Et si votre chat vous mord, ce n'est pas non plus parce qu'il vous veut du mal. C'est simplement un comportement normal de communication et même très souvent d'affection pour les chats.
Certains chats crachent par instinct, ou affirment leur comportement lors de l'introduction d'un nouveau chaton. Pour cette raison, il vous faudra rassurer votre chat et lui donner encore plus d'attention.
Des causes naturelles et environnementales peuvent pousser une chatte à manger ses chatons. Entre hygiène et survie, l'animal fait parfois le choix extrême de dévorer un nouveau-né pour protéger la portée entière. La sélection naturelle est le plus généralement la cause principale de ce que nous nommons cannibalisme.
Il faut donc essayer de rester le plus immobile possible pendant l'attaque afin que le chat relâche sa prise plus rapidement. Ensuite (ou dès le départ, si c'est possible), utiliser un coussin ou une couverture entre le chat et vous. Vous pourrez doucement isoler le chat dans une pièce en attendant qu'il se calme.
Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise. Si vous le laissez seul est qu'il fait des bêtises, il ne faut pas le punir à votre retour. cela ne sert à rien. Le chat doit être puni lorsqu'il est pris sur le fait.
Le chat est un animal hypersensible qui peut rapidement devenir craintif. Il est donc totalement déconseillé de le frapper avec la main ou même avec un autre objet.
La cohabitation entre un chat et un chaton peut prendre du temps. Pour savoir si votre chat a accepté votre petit chaton, vous devez observer le comportement des deux animaux, en particulier leurs interactions. S'ils sont détendus et s'ils jouent ensemble, il est probable que votre chat ait fini par accepté le chaton.
Si le chaton n'a plus sa mère, du lait maternisé est une bonne alternative. Lorsque les chatons ont environ un mois, ils peuvent commencer à manger de la nourriture pour chaton.
En 2018, une étude italienne a mis en évidence que les renards mangent des chats, et particulièrement des chatons qui constituent une grande part de leur alimentation l'hiver. Craintifs par nature, les renards s'approchent rarement des lieux habités et bruyants.
Soyez patient, car l'installation d'une cohabitation harmonieuse peut prendre du temps ! En général, il faut compter de quelques jours à plusieurs semaines pour que le chat adulte accepte définitivement le chaton. Si ce dernier lèche le chaton, la partie est pour ainsi dire gagnée !
Choisissez du lait maternisé pour chatons qui est composé des bonnes teneurs en matière grasse, protéines, lactose. Sélectionnez une alimentation pour chatons, qui a été étudiée pour s'adapter aussi bien à cette période de croissance importante qu'à la taille et à la force de sa mâchoire.
Les plus grands d'entre eux (chouette, hibou Grand-Duc, aigle, faucon…)
Alors qu'il a été nourri exclusivement grâce au lait de sa mère durant ses premières semaines, il peut désormais passer à une alimentation solide. La nourriture d'un chaton de 2 mois doit donc être composée de croquettes ou de pâtées spécifiques, servies en petites quantité plusieurs fois par jour.
Pour grandir et se développer correctement, un chaton doit être nourri, toiletté et rendu sociable par sa mère pendant plusieurs semaines. Il est prêt à quitter le nid au bout de huit semaines. C'est d'ailleurs l'âge à partir duquel les refuges et associations proposent les chatons à l'adoption.
Il ne faut pas le forcer à boire. Il est préférable de donner un peu moins à manger les premiers jours et d'augmenter progressivement les quantités. Si le chaton boit trop, son estomac sera surchargé et la digestion sera difficile. Si le chaton dort peu, miaule beaucoup et s'agite, c'est qu'il a faim ou froid.
Une faible différence d'âge est aussi un élément facilitateur. Un chat âgé pourrait avoir tendance à mal supporter les sollicitations du plus jeune, bien souvent beaucoup plus turbulent. Les comportementalistes animaliers estiment qu'avant l'âge de 4 ans, un chat accepte plus facilement la venue d'un chaton.
La période de présentation et d'adaptation est très variable et peut prendre 1 ou 2 semaines ou 4 à 6 semaines ou plus si les chats sont adultes et ont beaucoup de caractère.
Dès que votre chaton montre un comportement agressif et commence à vous griffer ou à vous mordiller, dites-lui d'un ton ferme et déterminé « on ne mord pas » ou « on ne griffe pas ». Bien entendu, ce ne sont pas les mots que votre animal comprendra, mais le ton de votre voix.
N'arrêtez jamais une séance de jeu brutalement mais ralentissez tranquillement la partie. Laissez votre chaton se reposer entre deux séances. Mettez à sa disposition un ou deux jouets, un carton ou un morceau de papier avec lequel il trouvera lui-même à se défouler quand il en ressentira le besoin.
Pour bien éduquer votre chaton, il faut avant tout développer sa sociabilisation. Il se montrera ainsi moins craintif envers les visiteurs. Habituez-le à fréquenter des personnes en dehors de votre famille. Lorsqu'il approche, demandez à vos invités, surtout aux plus jeunes, de se montrer doux et de ne pas le brusquer.
L'expression par les miaulements inhabituels (voire méconnaissables), le feulement ou le grognement préfigurent également une grande contrariété chez les chats domestiques : c'est réellement le moment de s'éloigner et de les laisser se calmer !
Pour conclure, il est à noter que le chat reconnait son maitre grâce à plusieurs de ses sens. Que ce soit, la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le gout ou grâce aux phéromones, le chat saura identifier son maitre parmi plusieurs personnes. Votre petit matou aura tendance à avoir un comportement qui vous est propre.