La danse de spectacle professionnelle Perfectionné par les Français et les Russes, le ballet est devenu la première danse technique de concert dans les années 1500, et il est considéré comme l'une des danses les plus compliquées et les plus admirées de tous les temps.
Danse Tinikling
Le Tinikling est une danse indigène provenant des îles philippines. La danse s'est inspirée de l'oiseau. Les pas de danse consistent à reproduire les mouvements de ce dernier en évitant les pièges de bambou fabriqués par les fermiers.
Né sur le sol américain, le Modern Jazz est arrivé au même moment que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse puise dans le travail rythmique tout en gardant le côté technique. Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique.
Le ballet est aujourd'hui une discipline largement répandue partout dans le monde, très technique, avec différentes sous-catégories qui vont de la danse classique, au ballet romantique, en passant par la danse néo-classique ou contemporaine.
La zumba, la danse latine la plus consommatrice en énergie.
La danse orientale
Environ 500 Kcal par heure. Si vous souhaitez maigrir des hanches et perdre du poids, ce style de danse est parfait pour vous. La danse orientale sollicite en permanence la sangle abdominale, et vous permet par la même occasion de vous rendre plus sensuelle et d'exprimer votre féminité.
Les danses qui font maigrir
La danse demande beaucoup d'énergie mais pour la perte de poids et donc de masse grasse préférez plutôt les danses cardio (zumba, danses latines et africaines, claquettes) beaucoup plus rythmées.
Quelle danse est la plus consommatrice d'énergie ? Salsa, zumba, danse classique, africaine ou urbaine, toutes les danses permettent une perte de poids. Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.
C'est plutôt El Tahiti, troupe tahitienne et son impressionnante danse du feu qui a conquis le jury et les téléspectateurs, et est donc sacrée meilleure danse folklorique de France 2023.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig). Elle est de rythme ternaire ou binaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Ainsi, même si vous dansez seul·e, le monde de la valse, du tango, du cha cha cha et de nombreuses autres danses vous ouvre ses portes. De plus, la danse de salon et les danses latines sont également devenues des sports de compétition très appréciés, dans lesquels vous pouvez également montrer vos capacités en solo.
1 - La Danse classique
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
La danse classique est l'une des formes d'art les plus difficiles à maîtriser, cela prend des années aux danseurs avant d'être satisfaits de l'exécution de leurs mouvements, leurs pas et leurs sauts.
Le slow est LA danse romantique par excellence, celle qui vous a fait rêver depuis votre plus tendre adolescence.
et c'est le ventre le plus connu. et le plus apprécié de tiktok. il a débuté sur la plateforme. en postant son iconique danse du ventre.
Les fiancés choisissent donc souvent prendre des cours de danse avant l'évènement. Classiquement, le choix se porte sur la valse (viennoise, française/musette ou anglaise/boston) parce qu'elle évoque le romantisme.
La Salsa est souvent considérée comme LA danse la plus sexy. En effet, les principaux mouvements sont centrés sur les hanches, les épaules ainsi que les bras. De plus, c'est la parfaite forme de chorégraphie si vous avez besoin de vous détendre à la fois physiquement et mentalement.
La danse cardio, ou "cardio dance", est une activité idéale pour celles et ceux souhaitant se remettre en forme. Elle est un parfait mélange entre le fitness et la danse, pour brûler des calories en s'éclatant.
Utiliser le yoga pour s'assouplir dans le domaine de la danse est donc une très bonne idée. Vous pouvez par exemple placer 20 minutes de yoga avant votre cours de danse ou bien alterner entre cours de danse toulouse et cours de yoga.
Le tango ou la salsa sont parfaitement accessibles. Le lindy hop ou le west coast swing sont également faciles à pratiquer, même lorsqu'on est débutant. Pour trouver un cours près de chez vous, vous pouvez contacter la mairie de votre ville ou la Fédération française de la danse.
Et oui, on y pense pas forcément mais même si on prend beaucoup de plaisir à danser, la danse reste une activité physique et sportive ! En faisant vos chorégraphies, vous brûlez des calories et vous perdez du poids sans vous en rendre vraiment compte.
C'est le concept de la K-Dance. Cette discipline qui combine différents types de danses est un excellent exercice cardio pour perdre du poids ou simplement se dépenser et se muscler. La K-Dance a été imaginée par la marque Spécial K de Kellogg's, en collaboration avec les clubs Moving.