Leur machine, Chrysalis, utilise la pyrolyse (un procédé de combustion sans flamme à très haute température) pour faire fondre et dissoudre les molécules de plastique. Ces dernières sont ensuite distillées et ressortent sous forme d'essence, de diesel et de gaz.
C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.
Mais comment fabrique-t-on les carburants ? Essence ou diesel sont issus du pétrole et sont extraits par la distillation. Le principe est simple : on chauffe le pétrole brut dans le but d'évaporer et séparer les substances qui le composent. Les pétroliers comparent ce phénomène à l'eau dans un plat cuisiné.
Le plastique y est chauffé à 450°C en absence d'oxygène, cassant les molécules de plastique en plus petites molécules : des hydrocarbures. Une fois obtenus, ces derniers s'évaporent et sont collectés par un circuit de refroidissement qui permet de les condenser et d'obtenir du carburant liquide.
La pyrolyse plastique est un procédé de distillation permettant de transformer des déchets plastiques en carburant. Les déchets sont chauffés à plus de 400°C dans une première cuve et se transforment en gaz.
Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L'auto-nettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l'ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d'éviter d'avoir recours à des produits nettoyants.
Qu'est-ce que le diesel ? Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
Les carburants de synthèse peuvent être fabriqués à partir de biomasse ou encore de dioxyde de carbone et d'hydrogène, mais nécessitent un traitement industriel complexe : l'électrolyse décompose l'eau en hydrogène et en oxygène, puis l'hydrogène est combiné au dioxyde de carbone (CO2) pour créer un e-carburant liquide ...
Le gazole pétrolier est un dérivé du pétrole composé à environ 75 % d'hydrocarbures saturés (principalement des alcanes/paraffines, notamment les n, iso et cycloparaffines) et à 25 % d'hydrocarbures aromatiques (dont des naphtalènes et les alkylbenzènes).
une simple algue. C'est plus exactement grâce à une "cyanobactéries", connue sous le nom d'algue "bleu vert", que le chercheur et son équipe du NREL (le laboratoire nationale sur les énergies renouvelables des Etats-Unis) ont réussi cette prouesse, rapporte Scientific american.
Les polymères artificiels sont obtenus par modification chimique de polymères naturels, dans le but d'adapter certaines de leurs propriétés à un besoin spécifique. Par exemple, la nitrocellulose, qui est un ester de cellulose explosif dérivé de la cellulose, et utilisé dans des munitions.
Du pétrole au plastique
Récupération d'un composant : le naphta, un liquide transparent. A son tour, le naphta est chauffé à 800 degrés avant de le refroidir brutalement. Ce choc thermique appelé vapocraquage produit de nouvelles molécules. Les naptas se transforment ainsi en esters et en styrènes.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre.
Chauffez 1 litre d'huile végétale à 55 °C puis ajoutez l'huile chaude au mélange. Laissez les éléments se mélanger pendant environ 20 à 30 minutes. Au cours de la réaction, deux produits se forment : le biodiésel et de la glycérine.
Il faut extraire le dioxyde de carbone présent dans l'eau, puis le transformer en monoxyde de carbone. Le tout peut alors être converti en hydrocarbure liquide.
Aujourd'hui en France, le carburant HVO100 est réservé aux flottes captives disposant de leurs propres capacités de stockage. Autrement dit, ce biocarburant n'est pas distribué en station-service. HVO100 est livré par votre fournisseur habituel de carburant.
L'énergie de l'air pour fabriquer l'e-Fuel
Des électrolyseurs séparent l'eau en oxygène et en hydrogène vert grâce à l'énergie éolienne. Le CO2 de l'air est ensuite filtré et combiné avec l'hydrogène vert pour produire du méthanol synthétique, qui est à son tour transformé en e-Fuel.
Un carburant de synthèse est un carburant obtenu sans pétrole, via un procédé chimique à partir de matières premières contenant du carbone et de l'hydrogène. Pour le produire de manière propre, on peut par exemple recourir à de l'hydrogène vert.
Le diesel, ou gazole, est également issu du raffinage de pétrole brut. Pendant ce processus, différents hydrocarbures sont isolés – comme les hydrocarbures aromatiques notamment.
Le diesel Excellium contient des additifs qui réduisent vos émissions. Outre ses effets positifs sur votre moteur, le diesel Excellium est aussi meilleur pour l'environnement qu'un diesel classique.
Diesel est le nom d'un ingénieur allemand qui a inventé ce moteur utilisant un carburant qu'on appelle gazole ou gasoil (nom anglais de ce carburant) ou même "fuel oil" qui a donné "fioul" qui est le terme identifiant maintenant le carburant utilisé dans les chaudières domestiques.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
À retenir : Le four pyrolyse est plus simple et efficace que le four catalyse, mais demande un investissement de départ plus important. Le four catalyse conviendra à ceux qui cuisinent peu de pâtisserie puisqu'il n'absorbe pas les sucres. Il ne faut pas s'attendre à un nettoyage au résultat impeccable.
L'hydrolyse est un procédé simple qui nettoie votre four grâce à un bain de vapeur. Il suffit de verser un peu d'eau (0,40 à 0,60 litres) mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole du four hydrolyse (paroi inférieure) puis de programmer le four sur le mode hydrolyse.