JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Entre ces deux formats de fichier d'image très courants, figurez-vous qu'il n'existe aucune différence ! Concrètement, l'extension JPG n'existe que parce que les versions antérieures de Windows exigeaient une extension de trois lettres pour enregistrer les fichiers. Le terme . jpeg a donc été changé en .
Si vous voulez prendre seulement une photo normale, le format 4:3 peut vous satisfaire. Si vous prenez une photo panoramique, vous êtes recommandé à utiliser le ratio d'aspect 16:9.
Vous n'êtes ainsi pas limité aux formats standards (9 x 13 cm; 10 x 15 cm; 13 x 18 cm).
Tout comme le format 10×15, c'est un format classique pour l'impression de photo, notamment pour les albums photo. Le format 11X15 est toutefois un format que l'on qualifie aussi de numérique.
Faites un clic droit sur l'image que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur "modifier", Paint va alors s'ouvrir, Cliquez sur "redimensionner", un menu s'ouvre, Dans ce même menu, changez les dimensions selon votre objectif (en pourcentage ou en pixels).
La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Le 4:3 : ce format est utilisé sur les appareils ayant de petits capteurs tels que les smartphones et appareils photos compacts. Le 3:2 : c'est le format standard pour bon nombres d'appareils photos.
L'intérêt majeur du format jpeg est le taux de compression qui est imposé à l'image originale. A partir des données fournies par l'appareil photo, une compression automatique est opérée, grâce à l'algorithme spécifique à jpeg.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Les avantages du Jpeg
Les plus gros avantages du format Jpeg sont la simplicité, l'universalité et la légèreté. Simplicité car, le format Jpeg est en quelque sorte « développé » par l'appareil, et ne nécessite pas d'être travaillé systématiquement en post-traitement sur ordinateur comme le fichier Raw.
L'avantage de ce format est qu'il ne dégrade pas la qualité de l'image. Il n'est en effet pas compressé. La taille de ces fichiers images sont donc nécessairement lourdes et ne sont donc pas adaptées à internet. Il est donc fortement déconseillé d'insérer ce type d'image sur votre site internet.
Le PNG, lui, sera privilégié pour faire apparaître un logo sans crainte de déperdition de qualité d'image (le principal risque de la compression étant la pixellisation). D'autant que le fond transparent permettra de les insérer facilement sur le site.
Un format à forte capacité de compression… mais lourd
Le format PNG trouve sa lettre de noblesse grâce à sa forte capacité de compression, sans aucune perte d'information. Après la compression, les images conservent leur netteté et leurs couleurs initiales.
Par défaut, la plupart des iPhone sont limités aux formats 3:2 et 1:1 ; ce dernier correspond au format carré. Les smartphones Android sont en plus capables de photographier en 4:3 ou en 16:9.
Généralement, une photo prise au format traditionnel 10×15 cm présente en format numérique des dimensions de 11×15 cm. Toutefois, pour connaître la bonne taille d'image à avoir au tirage, il faut se fier au ratio 3/2 appliqué au format 10×15 cm, et s'assurer qu'il est adapté à l'image qu'on veut tirer.
En effet, ce ratio ne désigne rien d'autre que le rapport de la hauteur par la longueur. Dans le présent cas, la longueur est de 40 cm et la hauteur de 30 cm.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Certains photographes choisissent le JPEG pour sa simplicité d'utilisation. D'autres préfèrent le RAW pour sa souplesse et pour les possibilités qu'il offre au post-traitement. Comme souvent en photographie il n'y a pas de réponse toute faite, chaque format ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le format JPEG ou JPG pour le partage d'images
Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.