Étymologie. De cuisine et du suffixe -er.
Étymologie. (1694) Dérivé de savon , avec le suffixe -ette .
En connaissant le sens des suffixes on peut mieux comprendre les nouveaux mots ainsi créés. Le suffixe "ette" signifie petit. Tous les mots formés avec ce suffixe indique quelquechose ou quelqu'un plus petit que le mot d'origine. ex : fille, fillette (petite fille) ; maison, maisonnette (petite maison) ...
( XII e siècle) Du latin coquina devenu cocīna , en bas latin. Attesté dans ses deux acceptions principales (« élaboration des mets » et « pièce où cuisiner ») en ancien français.
culinaire adj. Relatif à la cuisine, à la préparation des aliments.
cuisine n.f. Partie d'un logement, d'un restaurant, etc., destinée à la préparation... cuisines n.f. pl.
De boucher, avec le suffixe -erie.
le suffixe français -ard).
Le suffixe 'phobe' = la peur de.../ intolérance pathologique à ...
-aire.> I. Pour former des noms (adjectifs substantivés).
Étymologie. ( XVI e siècle) De coiffer avec le suffixe -ure.
Un suffixe est une suite de lettres, qui s'ajoute à la fin d'un mot (appelé le radical ou mot racine). On obtient alors un nouveau mot de la même famille, appelé mot dérivé. Le radical contient l'idée principale. Le suffixe modifie le sens du radical.
Étymologie. Dérivé de laver , avec le suffixe -age .
De mus (« souris ») avec le suffixe diminutif -culus : « petite souris ».
eta : petit , faible.
« -eau » est un suffixe qui vient du latin « ellum », souvent employé pour former des noms diminutifs : « chevreau, renardeau » (petits d'animaux), « drapeau » (à l'origine une pièce de drap), jambonneau », « pruneau », « plumeau », « tombeau », « traineau ».
Dérivé de charcutier , avec le suffixe -erie , du métier de rôtisseur ou chaircuytier, de chair cuite (par opposition à la chair crue débitée par le boucher).
Étymologie. (Siècle à préciser) Dérivé de panser à l'aide du suffixe nominal -ment.
le transport (n.) => transportable (adj.) - Quelques suffixes : -ment , -tion , -able , -age , -cide , -vore , -erie , -ette… Retrouver la composition d'un mot aide à mieux en comprendre le sens et à l'orthographier correctement.
La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains que l'on a appelé précédemment « la cuisinerie ». La cuisine est diverse à travers le monde.
Retracer le commencement de la cuisine nous ferait remonter à la découverte du feu par les sapiens primitifs. Mais la cuisine telle qu'on la connaît aujourd'hui remonte aux périodes helléniques, dans ce pays source de la civilisation moderne. Nos ancêtres les Grecs.
Le verbe cuisiner est un verbe du 1er groupe (en -er).