Étymologie. (1225) Dérivé de malade , avec le suffixe -ie , pour indiquer un état.
Le suffixe " -ose " est rattaché à des racines pour donner le sens de " état ". Exemple : cirrhose (fibrose du foie après une infection ou une intoxication, dans les cas d'abus d'alcool par exemple).
Le préfixe « spondylo » et le suffixe « ite », qui signifie inflammation, forment le mot « spondylite », une inflammation des vertèbres.
1. Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome). 2. Altération, dégradation de quelque chose : Les maladies du vin.
Pexie vient du grec pêxis, qui veut dire fixation. Ce terme peut être utilisé comme substantif, mais plus souvent comme suffixe.
eta : petit , faible.
« -pare, -parité » vient du latin parus, de parere qui veut dire « engendrer ». On retrouve ce suffixe dans « parturition » qui est l'action de mettre bas chez les mammifères et dont le terme pour l'humain est « accouchement ».
Dans la mythologie grecque, l'apparition de la maladie est expliquée par l'ouverture de la boîte de Pandore. Zeus, qui voulait se venger des hommes à la suite du vol du feu par Prométhée, ordonne la création de Pandore, femme qu'il envoie auprès du frère de ce dernier.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
(Date à préciser) Dérivé de étroit , avec le suffixe -esse .
Lyse est un radical provenant du mot grec ancien luô signifiant « délier », « détacher ». Il se retrouve comme suffixe de mots tels qu'analyse, catalyse, dialyse, électrolyse, pyrolyse, autolyse... Lyse est employé parfois comme diminutif d'hydrolyse.
Suffixe. Sert à former des adjectifs à partir de verbes (ou très rarement à partir de noms). Exprime la capacité ou la possibilité. On peut très souvent définir ce suffixe par le sens objectif (que l'on peut + infinitif) ou subjectif (qui peut + infinitif).
Le langage médical utilise deux types de termes : des mots techniques, dont la signification est très précise, et que les patients connaissent en général mal ou pas du tout (à chacun son métier) ; et des mots du langage courant, des mots de tous les jours, dont les médecins se servent dans un sens qui leur est propre.
TERMINOLOGIE MEDICALE
Les professionnels paramédicaux et médicaux utilisent un vocabulaire très spécifique qui compte autour de 20 000 mots. L'étude de ses termes s'appelle la terminologie médicale. Un mot médical est une composition de plusieurs unités de sens différents, souvent dérivés de mots grecs et latins.
En médecine, le suffixe « tomie » désigne le fait de couper. Ce suffixe peut être précédé du son « ec » : « ectomie » : cela désigne alors une ablation. Il peut être précédé également du son « o » : « otomie » : cela désigne alors une ouverture.
prédispositions génétiques ou familiales ; hygiène de vie ; exposition à un agent infectieux ou à un produit toxique ; dysfonctionnement du système immunitaire, etc.
L'acné, le psoriasis et l'eczéma sont les maladies de la peau les plus fréquentes et les plus connues. Elles sont certes bénignes mais elles ont aussi la réputation de récidiver souvent, d'être « incurables » et de bénéficier de traitements fastidieux à appliquer.
La maladie sociale apparaît lorsque la matrice sociale est devenue trop faible pour exiger de manière contraignante la socialisation de l'individu, lequel demeure donc sans orientations dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Les maladies dépistées. Les 5 maladies dépistées sont les suivantes : la phénylcétonurie (PCU) ; l'hypothyroïdie congénitale (HC) ; la drépanocytose ; l'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) ; la mucoviscidose.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Les maladies orphelines sont les maladies pour lesquelles il n'existe ni traitement ni recherche. Les deux termes "rares" et "orphelines" sont souvent utilisées indifféremment. La très grande majorité de ces maladies (au moins 80 %) a une origine génétique.
Gestité et parité La gestité est le nombre de grossesses confirmées; une femme enceinte est une femme gravide ou gestante. La parité est le nombre d'accouchements après 20 semaines de grossesse. On considère les grossesses multiples comme une grossesse simple en termes de gestité mais non en termes de parité.
primipare
Se dit d'une femme qui accouche pour la première fois ; par opposition à multipare, nullipare. 2. Se dit d'une femelle de mammifère qui met bas pour la première fois.
« ce qui croît en s'écartant », relief osseux ; synonyme : « processus osseux ».