Avant de préciser qu'il n'y avait pourtant pas grand-chose de plus sombre que notre satellite, dont la luminosité n'est due qu'à la réflexion des rayons du Soleil. Le sol lunaire, où qu'on le regarde, est en effet très noir ; en témoignent les 382 kg d'échantillons rapportés par les astronautes.
De façon simpliste, la Lune est recouverte d'une épaisse couche de poussière et de brisures de pierres - la régolithe -, au-dessus d'un sol composé de deux types de roches : du basalte, c'est-à-dire de la lave solidifiée, très sombre, et d'une roche un peu plus claire, l'anorthose, formée de silicates, contenant ...
L'astronaute Jim Lowell, sur Apollo 8, en 1968, avait déclaré "La Lune est essentiellement grise. Aucune couleur", annonçait-il depuis le module de commande de la mission. La Lune, âgée de plus de 4 milliards d'années, est dépourvue d'atmosphère.
Il n'y existe aucune vie. La Lune est un astre mort. À la surface de la Lune, on trouve quelques centimètres de poussière lunaire. Cette poussière est en fait de la roche basaltique.
Elle est collante. Sur la Lune, un satellite dépourvu d'air, les vents solaires balayent constamment la surface. Ils apportent une charge électrostatique à la poussière aux grains fins, également appelée régolithe.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
La Lune n'a pas d'autre nom.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
La Lune abrite 13 mers... et même un océan !
Bigre ! Alors pourquoi les appelle-t-on "mer" ? A l'origine, ces gigantesques taches sombres sont désignées sous le nom "mare" (le mot latin signifiant "mer"), au le XVIIe sciècle.
L'eau sur la Lune a toujours été absente de la majeure partie de la surface de cet astre en raison des conditions qui y règnent. L'absence d'atmosphère et les températures très élevées durant la journée ne permettent pas à celle-ci de se maintenir à sa surface à l'état liquide comme à l'état de vapeur.
Explication. La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
Une super lune bleue
Dès la nuit tombée, les fans d'astronomie pourront admirer ce phénomène plutôt exceptionnel qui ne se produit que tous les deux ou trois ans. C'est d'ailleurs à sa rareté qu'elle doit son nom.
Les astrologues parlent d'une lune noire lorsque, à l'intérieur d'une même saison, le ciel nous offre quatre nouvelles lunes, plutôt que trois.
Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, on dit qu'elle est au périgée, sa distance avec la Terre est alors en moyenne de 356 500 km.
Les roches de composition chimique basaltique se divisent en plusieurs variétés : entièrement cristallins, à grain fin, à cristaux (gabbros) et d'autres qui contiennent plus ou moins de verre. On les trouve sur la surface de la Lune, car le magma dont proviennent les basaltes s'est cristallisé rapidement.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Histoire. Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».
Il ajoute que la Lune ne reflète la lumière d'aucune autre façon. Et il conclut que les taches sombres sont dues au fait que les surfaces en question sont recouvertes d'une matière qui, en raison de propriétés optiques différentes du reste de la surface lunaire, reflète tout simplement moins de lumière.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
C'est une atmosphère extrêmement ténue. On trouve quelques atomes par-ci par-là.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Selenophile Moon Lover Printable Wall Art - Une personne qui aime la lune - Phases de l'affiche murale de la lune - Cadeau d'amant d'astrologie d'art numérique.
L'influence gravitationnelle de la Lune sur le corps
S'il a été prouvé que les forces gravitationnelles de la Lune pouvaient avoir une influence sur les marées des mers et océans, ce pouvoir s'exerce aussi sur les humains. En effet, le corps humain, composé de 60 à 80 % d'eau, subit également l'influence de la Lune.
Quel âge a la Lune? Une équipe internationale de planétologues date sa formation à 95 millions d'années après le début du Système solaire, sur la base d'une nouvelle «horloge» décrite mercredi dans la revue Nature.