Shere Khan est, dans le
Mowgli, le cœur brisé, s'enfuit loin de Baloo. Il finit par retrouver Kaa sur une branche. L'hypnotisant à nouveau, le python endort le jeune garçon méfiant au moyen d'une chanson, clamant qu'il est le seul apte à le protéger du tigre, et s'apprête à le dévorer.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Shere Khan prend alors la position d'Akela en tant qu'alpha de la meute de loups et leur dit de répandre la nouvelle de la mort d'Akela, en espérant que cela attirera Mowgli de nouveau à sa mort.
Décidé à se venger de l'espèce humaine, il entend tuer le petit homme et sort de ses gonds lorsque Baloo et les vautours tentent de l'en empêcher. Dès lors, l'instinct de mort du tigre prend le pas sur le flegme britannique dont il a jusqu'alors fait preuve. Griffes dehors, yeux enragés, il attaque sauvagement.
Il ne se fait pas tuer par les chiens rouges, mais par Shere Khan qui le projette d'une falaise, l'envoyant a sa mort, enragé par le fait que les loups aient laissé Mowgli partir chez les hommes.
Kaa est un python et comme tous les grands serpents, il semble débonnaire, passant sa vie à se chauffer au soleil, mais c'est un chasseur craint de tous les peuples de la jungle et principalement des singes. Dans le livre originel de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, Kaa est un ami de Mowgli.
Bagheera est une panthère noire de sexe masculin, présentée dans l'animation Disney comme plutôt savante, au caractère sérieux, responsable, et sophistiqué, ami et mentor de Mowgli, tout à fait similaire à celui du roman. Mis à part que dans le roman, Mowgli est beaucoup plus gâté par Bagheera.
La jeune femme de 24 ans, originaire de Neuchâtel, en Suisse, s'est lancée dans le streaming il y a plus d'un an.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Mowgli décide alors de s'attaquer à Khan lui-même, mais il est aidé par Baloo, Bagheera et le roi Louie.
Triste Sire est le conseiller du Prince Jean dans Robin des Bois. C'est un serpent vêtu d'une cape et d'un chapeau à plume, qui possède le don d'hypnotisme. C'est d'ailleurs lui qui a convaincu le Roi Richard de partir en croisade, laissant ainsi la couronne à son frère le Prince Jean.
Zoologiquement parlant, il s'agit d'un ours lippu (Melursus ursinus), la seule espèce d'ours présente dans les forêts indiennes, où se déroule l'histoire du Livre de la jungle. Rarement carnivore, cet ours est plutôt insectivore, se nourrissant notamment de termites et de fourmis, ou également de miel.
L'histoire
Regard espiègle, cheveux noirs en bataille, Mowgli est un petit garçon qui a grandi dans la jungle parmi les loups. La louve Raksha l'a toujours protégé et couvert d'affection, comme si c'était son propre enfant.
Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde de fantaisie où vivent des animaux anthropomorphisés typiques du pays, ainsi que des hommes.
Jean Cussac prête sa voix à Bagheera pour une seule réplique : « Oh, y a pas de doute ».
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Le film présente le jeune Mowgli élevé par des loups dans une forêt indienne et qui, accompagné de la panthère noire Bagheera, doit retourner dans un village auprès des hommes pour échapper au tigre mangeur d'hommes et terreur de la jungle Shere Khan.
Le loup des Indes (Canis lupus pallipes) est une sous-espèce de loup gris vivant en Inde. On le retrouve aussi à travers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, entre le Pakistan et la Turquie, et en Israël.
Dans l'œuvre originale, Buldeo est un chasseur arrogant et vaniteux, qui n'aime pas que Mowgli, plus amené à connaître la Jungle (Le Livre de la Jungle), le contredise lorsqu'il narre ses histoires. Son nom vient de l'Hindi Baladeva qui signifie sorcier.