En France, les diminutifs les plus fréquemment rencontrés sont Loubet, Louvel et Louvet, et il faut sans doute les rattacher au nom de baptême.
Le loup s'est appelé leu jusqu'au XIV e siècle. On retrouve cette forme de l'ancien français dans des toponymes comme Saint-Leu, dans des hagionymes comme Saint Leu, et dans l'expression à la queue leu-leu, qui désigne à l'origine le mode de déplacement d'une meute de loups en chasse.
Louvet est un diminutif de loup, tout comme les patronymes Louvat, Louvel, Louveau, Louvard et Louvart, d'après Marie-Thérèse Morlet, dans son Dictionnaire étymologique des noms de famille.
Le loup gris est également nommé loup gris commun ou loup vulgaire, ou bien encore loup eurasien, loup européen, loup des Carpates, loup des steppes ou loup de Chine.
Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau.
La symbolique du loup varie beaucoup en fonction des cultures. Dans la mythologie celte, par exemple, l'animal représente la ruse, mais aussi la métamorphose, la transformation. Il est également associé à la lune, ainsi qu'au dieu Cernunnos.
Se jeter dans la gueule* du loup. familier Avoir vu le loup : ne plus être vierge, en parlant d'une jeune fille. proverbe L'homme est un loup pour l'homme. au figuré Un jeune loup, un jeune arriviste.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
wolves pl. Les loups et les ours sont des animaux sauvages. Wolves and bears are wild animals.
Étymologie. (1180) En ancien français leu ou lu (1080), du latin lupus (« loup »), lui-même emprunté aux parlers osco-ombriens (→ voir osque et ombrien) et issu de la racine indo-européenne °lukʷo- (apparentée à la variante °wĺ̥ukʷo ayant pour sa part débouché sur les mots des langues germaniques wolf et Wolf).
Parler fort ou taper des mains
Si le loup ne s'en va pas, il faut faire un pas dans sa direction pour l'intimider, en parlant fort et en tapant des mains.
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Ours et loups sont davantage ennemis ou rivaux que prédateurs l'un de l'autre. Si un ours vient à croiser une petite meute de loups en train de consommer une proie, il pourra aisément récupérer leur nourriture. Inversement, une importante meute de loups est capable d'effrayer un ours pour récupérer sa prise.
Origine et évolution du loup
Il y a 40 millions d'années, un ancêtre des canidés et des félidés, Miacis, vit en Amérique du Nord. Puis, il y a 30 millions d'années, vient l'Hesperocyon ; on a retrouvé jusqu'en Europe un grand nombre de fossiles de cet ancêtre des canidés qui ressemble un peu à une genette.
Ils sont sevrés vers 2 mois et peuvent vivre jusqu'à 14-16 ans. Le Loup est un carnivore opportuniste. Il adapte donc son régime aux proies disponibles : cerfs, chamois, mouflons, chevreuils, sangliers. Il peut aussi se nourrir de lièvres, rongeurs ou oiseaux et peut s'attaquer aux ovins domestiques.
Quelle est l'espèce de loup en France ? Il existe trois familles de loups : le loup rouge, le loup d'Abyssinie et le loup gris. C'est ce dernier qu'on retrouve en France. Il est le plus grands des canidés et son aire de répartition à travers le monde est la plus étendue.
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu » (1080), terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup » (1180), prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
Le Tamaskan est un grand chien à l'allure athlétique qui ressemble à un loup. Sa tête se reconnaît notamment grâce au creux situé entre ses deux yeux, en forme de « V ». Son museau est long et sec et sa truffe et ses lèvres sont de couleur noire.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée. Mais derrière l'appelation Loup, il y a t-il toujours du bar ? Derrière l'appellation Loup, on trouve parfois du Loup de Mer à la place du Bar. C'est beaucoup moins coûteux, moins goûteux et pas du tout originaire de Méditerranée.
Autrefois, on considérait que le loup était un animal associable et solitaire. C'est la raison pour laquelle on a fait la comparaison, peu flatteuse, avec les vieux marins rendus bourrus par le temps, au XVIIe siècle. L'expression exprime également l'idée que si un marin est vieux, il a forcément de l'expérience.
Froid de loup, de voleur et de gueux
À l'origine la locution, vraisemblablement issue de l'est de la France, fait référence aux tuiles à loup qui reposaient sur les toits des maisons. Ces dernières, par leur agencement, émettaient des sifflements et/ ou craquements lorsque soufflait le vent du Nord.
Le loup est un animal territorial. Son territoire s'étend sur de grandes surfaces (150 à 300 km2 pour les animaux sédentarisés en meute, parfois davantage pour les individus sédentarisés seuls).
L'animal s'exprime à la fois par son attitude générale et par la position de sa queue, de ses babines et de ses oreilles. La crinière hérissée, la queue dressée, le regard fixe et les babines retroussées laissant apparaître les dents sont clairement un message de menace.