Il est important de trouver les causes à ce refus de s'alimenter pour assurer la bonne santé de l'animal : La prolifération du tartre sur les dents du vieux chat. L'apparition du syndrome de dysfonctionnement cognitif. La manifestation d'une gingivite (gencives rouges et gonflées).
Les troubles bucco-dentaires peuvent l'empêcher de se nourrir et parfois c'est la perte de ses sens qui explique le manque d'appétit. Votre chat n'a plus le même comportement. Il est plus calme, il dort beaucoup, il miaule beaucoup et fait ses besoins en dehors de la litière.
Une astuce bien pratique si votre chat refuse de manger : ajoutez dans son plat le jus d'une boîte de sardine. Mais soyez vigilant ; un chat qui refuse de s'alimenter au-delà de 48 heures « couve » quelque chose. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire.
Les signes qui doivent vous alerter
Il peut par exemple être plus fatigué qu'à l'accoutumée, ou présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées chez le chat . Si vous notez ce type de symptômes en plus d'une perte d'appétit, il est alors urgent d'emmener votre chat chez le vétérinaire.
Consultez votre vétérinaire si vous constatez des signes de détresse gastro-intestinale comme ne pas manger pendant plus de quelques jours, diarrhée, constipation ou perte de poids rapide.
Il ne faut pas hésiter à jouer l'alternance entre plusieurs types d'aliments pour stimuler son appétit. Un aliment humide convient bien à un chat âgé qui a du mal à manger mais évitez de lui servir une boîte directement sortie du réfrigérateur. Faites tiédir l'aliment pour mettre en valeur les odeurs.
Ajoutez des compléments, comme du poulet cuit ou du poisson. Cela aide à rendre la nourriture plus attirante. Faites attention que sans compléments, la nourriture devient moins attirantes. Utiliser des complément alimentaires pour stimuler l'appétit, comme Nutri-plus Gel.
Mais certains chats peuvent ainsi survivre pendant environ vingt jours sans manger.
Un changement de nourriture
Son refus de manger peut-être directement lié à sa nourriture. Le chat est un animal gourmand, mais aussi très gourmet, particulièrement exigeant quant au contenu de sa gamelle. Et le moindre changement peut en effet le rebuter. C'est ce que l'on appelle la néophobie.
Lorsqu'un chat est malade, on peut s'en rendre compte par ses yeux. Ils sont larmoyants, deviennent vitreux, sont parfois gonflés. Ils coulent et des croûtes se forment… Ce sont les symptômes de nombreuses pathologies.
Un chat âgé de 14 14 ans, cela correspond en moyenne à 72 ans en âge humain. Certes, c'est un senior. l'important est de surveiller tout signe qui avec l'âge doit inciter à consulter le vétérinaire.
Une maladie à l'évolution progressive
En effet, tant qu'au moins un tiers du rein fonctionne normalement, le comportement du chat n'est pas affecté. Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents.
Les changements de comportement : léchage, mordillements…
Dans certains cas, même en l'absence de lésions, on peut constater des mordillements assez forcenés et soudains. Le frottement d'une zone du corps est également un signe de douleur surtout lorsqu'il s'agit de la bouche ou des oreilles.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans.
Si votre chat ne mange plus, ne boit plus et semble léthargique, cela peut être un signe de détresse médicale sérieuse et nécessite une attention médicale immédiate. Il est important de consulter un vétérinaire dès que possible dans une telle situation.
Cela peut être dû à une intoxication, à une infection virale, bactérienne ou parasitaire, à un « bouchon » (des poils, un trichobézoard, ou un corps étranger) ou bien à une maladie digestive. Les chats sont fréquemment affectés par une maladie appelée MICI : maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Fournir à votre chat de l'eau à laquelle vous aurez ajouté des cubes de glace ou des cubes mélangés d'eau et de jus de saumon ou de thon peut s'avérer une très bonne idée. Garder les bols de nourriture et d'eau loin de la litière. Nettoyer le bol d'eau régulièrement.
À partir de 12 mois, la ration journalière généralement recommandée est de 15 g de nourriture sèche par kilo de poids, sachant que le poids moyen d'un chat mâle de race européenne est de 3,5 kg. Il est judicieux de partir sur le poids idéal de votre chat, et non sur son poids réel !
Le chat apprécie de faire plusieurs petits repas au cours de la journée. Inutile d'établir des heures régulières comme pour un chien, car les matous mangent 10 à 16 petits repas de quelques croquettes sur un cycle de 24 heures. C'est donc davantage un grignoteur qui a besoin d'une alimentation en libre-service.
Il faut préférer des légumes cuits comme les légumineuses (pois secs ou lentilles par exemple) ou du riz cuit si votre chat les accepte. L'aliment très digestible est le plus adapté. Les minéraux et les vitamines sont en général apportés sous forme de complément alimentaire (s'il est sans phosphore).
Sa gamelle n'est pas adaptée
Il est peut-être trop étroit ou bien sa taille ne convient pas à celle de la race du chat. Il est conseillé de choisir une gamelle plate et assez large. Il est aussi important que ses vibrisses (moustaches) ne touchent pas le fond du bol ou les bords.
Ne pas stimuler l'appétit de votre chat
Quand il vieillit, le chat peut perdre son appétit. Son métabolisme ralentit et son activité physique diminue.