Le pissenlit (Taraxacum officinale), également surnommée dent de lion ou horloge du berger, est une plante très répandue en Europe. Bien qu'elle soit souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle renferme plusieurs principes actifs naturels au niveau de ses feuilles et de ses racines.
Le pissenlit officinal (Taraxacum officinale) porte beaucoup de noms : dent-de-lion, florion d'or, laitue des chiens (Terre-Neuve) et pissenlit (Québec).
Dent-de-lion et mort
Car, loin d'avoir seulement eu ce petit nom peu flatteur, le pissenlit germa aussi sous l'appellation de «dent-de-lion» en raison de ses feuilles recourbées. Un terme que l'on utilisait déjà sous la forme «dandelion», en Grande-Bretagne.
Pissenlit. Le fruit du pissenlit (Taraxacum dens leonis), comme chez toutes les Astéracées (Composées) est un capitule d'akènes (fruit sec indéhiscent contenant une graine). Ce que l'on appelle vulgairement la fleur de pissenlit est en réalité une inflorescence très condensée. Chaque unité florale donne un akène.
Djazairess : Le pissenlit. Le pissenlit ( ou thoughmas ntemgharth) en kabyle ou (tifaf ) en arabe algérien, est une herbe sauvage qu'on peut trouver dans tous les jardins. Elle a de nombreuses utilisations médicinales. Le pissenlit aurait aussi une action antibactérienne.
Fleur abondante dans nos régions, le pissenlit est la fleur de l'enfance, de l'innocence et de la nostalgie. Elle fait également référence à la liberté de part ses pétales fins et légers qui se décrochent et s'envolent en un souffle.
C'est une plante vivace dotée de longues feuilles vertes. Celles-ci ont une forme particulière, ce qui a valu au pissenlit le nom de dent-de-lion. Ses fleurs ont l'apparence d'une petite boule composée d'aigrettes. Elles possèdent une couleur jaune et deviennent des boules de plumets blanches.
La dent-de-lion, communément appelée pissenlit, fleurit partout. En phytothérapie, elle est connue pour ses vertus détoxifiantes, car elle améliore la digestion et la fonction urinaire.
La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit. Elle est toxique pour les chevaux.
Le Pissenlit est, au moins, aussi connu pour sa fleur, que pour ses sphères blanches qui laissent s'échapper des dizaines de petits "parachutes" lorsque l'on souffle dessus. Ces boules fragiles résultent de la transformation du capitule de fleurs en un capitule sphérique de fruits.
Cette expression date du XIXe siècle, et fait allusion aux plantes qui poussent rapidement sur une terre fraîchement retournée, ce qui est souvent le cas lors des enterrements. Celles-ci se propagent alors sur les tombes, on les assimile donc à la nourriture des morts.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
Le pissenlit, bon pour le foie et la digestion
Le pissenlit est également excellent pour le système digestif : il aide à guérir les troubles mineurs de la digestion, tels que les ballonnements et la constipation. Il sert également à éliminer les toxines du foie et de la vésicule biliaire.
Pissenlit, une plante zéro gâchis
Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).
Les dents de lait sont les premières dents de l'enfant et sont la première des deux séries de dents qui vont apparaître chez l'Homme. La mâchoire est composée de 20 dents « de lait » appelées aussi dents temporaires, dents déciduales ou encore dents lactéales : 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires de lait.
Aussi appelées, troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à se former, généralement entre 16 et 25 ans. Au nombre de quatre, elles se forment à l'arrière de la bouche, en haut et en bas. Leur rôle est de broyer le bol alimentaire.
Ces molaires, de forme variée, comprenant à chaque mâchoire des prémolaires, une carnassière et des arrière-molaires appelées tuberculeuses.
Comment les préparer ? Après les avoir coupés à la base en les ramassant, il faut les nettoyer dans de l'eau vinaigrée pour éliminer tout insecte qui se serait infiltré. Une fois que c'est fait, il suffit de les rincer une nouvelle fois, et hop, dans le saladier avec vos oeufs durs en vinaigrette.
On les récolte quand ces feuilles? C'est simple : dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Le pissenlit est une plante qui se mange des racines, en passant par les feuilles, les tiges et jusqu'aux fleurs ; les lapins, les rongeurs et les autres animaux herbivores et omnivores l'adorent en général.