Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Pour éviter ce désagrément, achetez des échantillons de tissu et faites des tests pour voir comment le tissu réagit au lavage et quand il est porté (frottez le par exemple). Serrez le fortement dans les mains pour voir comment il se froisse. Repassez le pour voir si il marque sous le fer.
Une bouloche, c'est un constat simple : vos fibres vivent, et donc se frottent les unes aux autres. C'est pendant ce frottement que les fibres dites courtes, vont se désolidariser des fibres longues et apparaître à la surface de votre pull. TADAAM : bouloche !
Un tissu en fibres synthétiques aura ainsi la fâcheuse tendance à boulocher. Le mélange de fibres facilite lui aussi l'apparition de ce problème. Certaines fibres plus résistantes que d'autres vont venir endommager des fibres plus fragiles créant alors une peluche sur le vêtement.
Choix de votre maille
Certaines matières boulochent moins que d'autres, tout cela à cause de leur composition. C'est certain que si l'on choisit un pull qui contient des fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon ou le polyester, on aura plus de chance de voir apparaître des petites peluches sur celui-ci.
Le cachemire est un fil qui bouloche facilement. Certains fabriquants enrobent les fils pour obtenir une meilleure tenue.
Le halo correspond à la quantité de fibre que tu peux voir dans une pelote de laine. Plus tu vois un « halo » autour de ta pelote, plus elle aura tendance à pelucher facilement. Les fibres qui ont le moins tendance à faire des bouloches sont le coton, la soie et le lin.
Une des techniques efficaces pour limiter l'apparition des bouloches est de placer votre pull… au congélateur ! Cela paraît étonnant, nous le savons mais cela fonctionne ! Placer votre vêtement dans un sac en tissu ou un sac en plastique, puis laissez-le pendant 2 jours au froid dans le congélateur.
Solution. Lorsque certains vêtements (pulls en laine ou molletonnés par exemple) sont portés et lavés régulièrement, la formation de peluches peut se produire. Celles-ci se détachent ensuite du tissu pendant le programme de lavage.
À quoi ressemble l'acrylique ? Son toucher est laineux et doux et imite la laine. Il est confortable et infroissable mais bouloche facilement et n'a pas de tenue.
Cela est tout simplement dû au fait que la lumière qui se pose sur des fils aux couleurs chinées crée un trompe-l'œil et fait que les bouloches se camouflent sur une surface aux coloris plus élaborés ou plus pâles. Le frottement extrait la cassure des fibres, ce qui provoque des bouloches à la surface du tissu.
Viscose qui bouloche et peluche
Si elle a l'avantage de bien fixer les couleurs par la capacité d'absorption de la fibre et d'être soyeuse, la viscose est aussi fragile. Elle se raidit souvent lorsqu'elle est mouillée et se chiffonne une fois sèche si elle a été tordue mouillée.
Si vous avez sous la main, le velcro peut s'avérer utile pour retirer les bouloches. Prenez la bande de velcro puis passez là sur le tissu du côté le plus doux avec les crochets. Par des gestes délicats, les peluches s'éliminent petit à petit. Vous pouvez compléter cette manipulation avec du ruban adhésif.
En s'entremêlant, ces fibres forment ensemble alors de petits nœuds et de petits tas. En choisissant des vêtements élaborés à partir de tissus mélangés, il y aura toujours une fibre plus faible qu'une autre qui finit par se casser tout en s'accrochant à une fibre plus forte, pour former une bouloche.
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches. Puis lavez-le en machine avec le programme approprié.
Le thread-count est très important pour la qualité du tissu d'un vêtement. Ce critère concerne principalement le compte de fils qui est incontournable pour un bon tissu. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage peut être serré. En outre, un tissu avec plus de tenue ne se déforme pas facilement.
Qu'est-ce qui rend les draps doux ? La douceur d'un drap ne dépend pas que de sa matière, elle repose aussi sur la façon dont sont fabriqués la matière et le tissu. Si certains tissus vieillissent mal et boulochent lavage après lavage, c'est à cause de la longueur de leurs fibres.
Retirez les peluches de la machine à laver avec du vinaigre et de l'eau chaude. Une fois le cycle au chlore terminé, versez une tasse de vinaigre blanc dans la cuve. Au lieu de cela, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Un excès de lessive peut générer des tâches irréversibles sur vos vêtements. De même, si vous utilisez un produit contenant de l'eau de Javel pour blanchir votre linge, un surdosage peut entraîner des traces voire même des trous dans les textiles !
Solution n°1 : laver vos vêtements noirs à l'envers
En lavant vos vêtements à l'envers et en utilisant un cycle froid et doux, vous limiterez la formation de peluches et de bouloches à l'extérieur du tissu.
l'apparition de bouloches. »
Votre pull en cachemire peut boulocher pour une autre raison : son manque d'entretien. Nous vous conseillons vivement de laver votre pull en cachemire tous les trois à quatre portés, et cela est d'autant plus important lorsqu'il est neuf.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Pour reconnaître un vêtement de qualité, colle à l'étiquette
Les informations contenues dans l'étiquette du vêtement sont essentielles à tout consommateur averti. Celle-ci mentionne le pourcentage de matières synthétiques dans les vêtements de prêts à porter.
Cela peut toucher tous les tissus et vêtements : pull en maille, pyjama en jersey ou en flanelle, manteau en lainage, veste en sergé … La « boulochogenèse » semble bien mystérieuse. Elle n'atteint pas tous les vêtements à la même vitesse et ne les défigure pas avec la même intensité.
Une façon très efficace de retirer les bouloches consiste à utiliser un rasoir électrique, spécialement conçu à cet effet. Celui-ci fonctionne parfaitement. Il suffit de le passer sur votre tissu et il va retirer les fibres nouées à la surface du vêtement.