Selon ses teintes, le gris est doté de vertus apaisantes et calmantes ; il peut aussi apporter de l'élégance et de la sophistication. Considérée comme une couleur terne, le gris évoque la tristesse, l'ennui, la solitude, la monotonie et la dépression ; il insuffle un manque d'énergie dans la pièce.
En terme d'ambiance, le gris créera un intérieur plus lumineux que du noir, et plus feutré que du blanc. Deuxièmement, c'est une nuance qui se marie extrêmement bien avec tous types de matériaux.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Ex : Le chat est gris. -› La classe grammaticale (nature) du mot gris est adjectif qualificatif : c'est ce qu'on lit dans le dictionnaire. -› La fonction du mot gris est attribut du sujet : c'est ce que l'on déduit en analysant la phrase. Ex : Le chat gris a traversé la route.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté. Il donne un sentiment de clarté et d'agrandissement dans une pièce. Cette couleur incite au rangement et est un symbole de propreté.
Pour une ambiance tendance, le gris s'invite dans la maison entouré de couleurs pastel. "Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
La couleur blanche est celle de la divinité.
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité. Le bleu foncé symbolise le professionnalisme quand le bleu ciel suppose plutôt la paix intérieur.
Le gris va-t-il à tout le monde ? Le gris convient à tout le monde, à condition de trouver la bonne teinte. Les nuances de gris sont si nombreuses que tout le monde peut trouver son gris préféré.
Gris argent, étain, fer, perle, pierre, prison… gris fumée, plomb, poussière, muraille… gris éléphant, souris, tourterelle… gris de Payne, de perle, gris gustavien…
Le gris anthracite est une des dernières tendances en déco intérieure du moment. C'est une teinte de gris foncé obtenu à à partir d'un nuancier d'argent, de noir, de blanc et gris. Le gris foncé est une couleur idéale pour sublimer nos intérieurs, pour apporter une ambiance cosy et cocooning dans sa maison.
Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris. Pour booster votre déco grise, pensez également au cuivré et au doré, deux teintes clinquantes qui permettront d'apporter du pep's et de l'élégance à votre intérieur.
Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris.
Il est idéal pour apaiser une teinte flashy. Avec lui, osez les couleurs primaires, saturées et même le néon! Le gris pâle est une couleur très douce, assez lactée, ou « blanchie » qui s'accorde bien avec des teintes pastel, « fânées » ou « grisées ».
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions. Le rouge est donc à manier avec précaution.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.