Le symbole Pyr indique que le nettoyage par pyrolyse du four doit être effectuée.
Le nettoyage par pyrolyse
Cette méthode consiste à élever la température intérieure du four jusqu'à ce qu'elle atteigne les 500°C. Une fois cette température atteinte, la graisse collée sur les parois ainsi que les résidus de nourriture vont se décoller plus facilement.
Avec la pyrolyse, les graisses, particules et sucres sont carbonisés à très haute température (500°C). Un coup d'éponge suffit ensuite pour éliminer les quelques cendres restantes.
Mieux vaut mettre le programme de pyrolyse en route après une cuisson, car il nécessite un chauffage important. Cette astuce vous permettra de faire des économies d'énergie. Nettoyez les grilles et lèchefrites séparément, car elles pourraient se déformer lors du cycle.
Lors du cycle d'autonettoyage, le four génère des températures allant de 800 à 1000ºF (427-538ºC). Grâce à cette chaleur extrême, les résidus de nourriture qui gomment l'intérieur du four sont réduits en cendres. On essuie les cendres à la fin du cycle. Et voilà, un four bien propre!
Les accessoires de casserolerie ne sont pas conçus pour résister à la température de la pyrolyse (environ 500°C): grilles, plat lèche-frite, tôles à pâtisserie, tourne-broche. Ils risquent de se déformer voire de se détériorer (et abimer le four) si vous le laissez dans le four.
1. Le symbole Pyr indique que le nettoyage par pyrolyse du four doit être effectuée.
Si la vitre est encore encrassée, passez sur les coulures une éponge imprégnée de bicarbonate de soude dilué dans un bol d'eau, de façon à obtenir une pâte souple. Laissez agir au moins une heure ce mélange puis rincez à l'aide d'une éponge douce, et jamais avec son côté abrasif, qui pourrait rayer le verre.
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température ( ...
Il s'agit de 2 modes de nettoyage du four. La catalyse est un procédé qui détruit les projections de graisses par oxydation pendant la cuisson des plats (à partir de 180°). La pyrolyse détruit quant à elle, les projections de sucres et de graisses à très haute température (500°C)...
Nettoyage pyrolyse
Lorsque vous activez le programme de nettoyage d'un four pyrolyse Bosch, la température de ce dernier monte à 480 °C afin de brûler les graisses et résidus alimentaires. ne reste ensuite que quelques cendres que vous pouvez facilement éliminer à l'aide de papier absorbant.
Pour la nettoyer, préparez un produit maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Frottez doucement la porte avec un linge humide puis rincez à l'eau claire. Comment nettoyer la grille du four ? Retirez la grille et la lèchefrite, et lavez-les avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge.
Pour lancer la fonction de nettoyage automatique, tournez le bouton de sélection et le bouton du thermostat sur l'icône . La fonction démarre automatiquement, la porte se verrouille, et l'ampoule à l'intérieur du four s'éteint : L'écran affiche le temps restant avant la fin, en alternance avec « Pyro ».
Deux lignes horizontales, l'une en haut et l'autre en bas, voilà le symbole du four que tout le monde a vu un jour ou l'autre. Il s'agit de l'icône de four la plus reconnaissable. Il indique les méthodes de cuisson traditionnelles, c'est-à-dire l'utilisation des éléments chauffants supérieurs et inférieurs.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
Les résistances sont sollicitées pendant la pyrolyse. Si l'une d'entre elle est défectueuse, la montée en température ne se fera pas, et donc il ne pourra pas y avoir de pyrolyse. Vous pouvez tester toutes les résistances de votre four à l'aide d'un multimètre en mode Ohmmètre, afin de contrôler leur continuité.
Notre conseil : utilisez la lèchefrite à chaque fois que vous faites cuire un plat qui risque de déborder ou de couler.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Toute cuisson ayant généré des éclaboussures ou des coulures mérite un nettoyage.
Le four catalyse se nettoie quasiment tout seul. L'opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant".