Les catholiques célèbrent la fête de l'assomption qui signifie l'élévation de la Vierge Marie vers le ciel. L'assomption est donc le symbole de l'élévation du corps et de l'âme de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du ciel.
L'Assomption, qui vient d'un mot latin signifiant "enlever", est célébrée le 15 août. Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l'âme de Marie, mère de Jésus.
Comme protestants, nous n'avons pas grand chose à dire sur l'Assomption de Marie puisqu'il n'y a pas texte biblique qui en parle. L'assomption de Marie a été officiellement promulguée assez récemment, en 1950, par le pape Pie XII.
Le terme Assomption vient du latin "assumere" qui signifie "prendre" ou "enlever". Cette journée célèbre à la fois sa mort, sa résurrection, son entrée au paradis et son couronnement. Dans la tradition orthodoxe, l'Assomption est appelée la Dormition.
Dans la religion chrétienne, le jour du 15 août est une fête religieuse qui commémore la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus : c'est l'Assomption. Afin de permettre aux chrétiens de se rendre à l'église, pour la célébration de cet événement, ce jour fut décidé chômé pour tout le monde.
Notre-Dame de l'Assomption, nom donné à la Vierge Marie, mère de Jésus, a été choisie comme patronne du peuple acadien lors de la première Convention nationale tenue à Memramcook au Nouveau-Brunswick en 1881.
Une femme catholique doit normalement porter une jupe ou une robe s'arrêtant au genou ou plus bas et non pas un pantalon, qui manque toujours de pudeur. Choisissez donc vos jupes et vos robes d'une longueur décente et évitez celles qui sont trop moulantes. Il en va de même pour les hauts que l'on porte avec une jupe.
L'Ascension, c'est l'occasion de profiter d'un week-end prolongé. Sa date varie chaque année mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638.
Le Lauda Sion est une séquence latine composée en 1264 par saint Thomas d'Aquin pour la messe de la Fête-Dieu. C'est un chef-d'œuvre de la poésie dogmatique, qui illustre de manière « parlante » le dogme de la transsubstantiation.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
Pour les chrétiens, la date 15 août marque la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Attention à ne pas la confondre avec l'Ascension, célébrée elle quarante jours après Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection avant son élévation au ciel.
Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne. Les catholiques célèbrent, en ce 15 août, l'Assomption.
Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie, mère de Jésus-Christ selon la chair, a été conçue et est née exempte du péché originel.
Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
Que cette journée soit légère et joyeuse. Je vous salue, Marie pleine de grâces ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Tenue vestimentaire pour les femmes
Il est interdit de porter des vêtements sans manches ou décolletés. Les crop-tops au niveau du ventre sont interdits ! Veillez à ce que vos épaules soient couvertes. Si vous portez une jupe, une robe ou un short, veillez à ce qu'il vous arrive au moins à hauteur des genoux.
Les conseils de l'expert
N'essayez même pas d'enfiler votre pantacourt de rando multipoches, votre parka anti-crachin ou vos baskets de marche. Vous serez aussi à l'aise, MAIS plus chic avec un chino ou un pantalon en molleton. Il suffit de lui associer un haut cool et urbain comme une chemise en jean avec un blazer.
Puis, au XIIe siècle, on a utilisé le terme d'Ascension pour le Christ, réservant celui d'Assomption à la Vierge. Les théologiens, eux, considèrent que ces deux termes marquent la différence de nature entre le Christ et sa mère : le Christ, fils de Dieu, s'élève lui-même, d'où le terme d'Ascension.
C'est sous le roi Louis XIII, en 1638, que le 15 août est devenu un jour férié. Le souverain voulait placer le royaume de France sous la protection divine de la Sainte Vierge, à qui il a attribué la naissance miraculeuse, après 23 ans de mariage sans descendance, de son fils Louis XIV, futur Roi Soleil.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.