Unité de mesure de longueur, qui équivaut à la millième partie du mètre (symbole mm).
Le millimètre mm (millième de mètre, 10-3m).
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
Le millimètre (mm) est égal à 0,001 mètre.
Chaque préfixe modifie l'ordre de grandeur d'un facteur 10. Un kilomètre est 1000 fois plus grand qu'un mètre. Et un millimètre constitue un millième de mètre. En d'autres termes, il y a 1000 millimètres dans un mètre.
Le 8 mm , appelé également double 8, est un format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak utilisant une pellicule de 8 mm de largeur (image 4,9 × 3,6 mm , soit un rapport de 1,36:1).
Une fourmi mesure 5 millimètres (mm). millilitres (ml) de sirop.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Pour mesurer la longueur, on se sert généralement des unités de mesure suivantes : millimètre, centimètre, décimètre, mètre, décamètre, hectomètre, kilomètre. Abréviations : Millimètre = mm.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 millimètre : un pou, un pépin de framboise, l'épaisseur d'une mine de crayon, un grain de sable... Pour passer d'une unité à l'autre, il faut multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000...
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Le mot millilitre s'abrège en ml, sans point abréviatif. Il a mis 50 ml de jus de citron au lieu de 5 ml de jus de lime.
Les noms d'unités sont des noms communs écrits en lettres minuscules. Ils prennent un "s" au pluriel sauf si les noms sont déjà terminés par un s, x ou z. Exemples : un mètre, un kelvin, un newton, des pascals, des siemens, des lux, des hertz ...
Le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Notons qu'à la différence, le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule).
cm est le symbole du centimètre, une unité de longueur valant un centième de mètre.
Il y a divers types d'abréviation : les abréviations non conventionnelles, les abréviations dites conventionnelles, les sigles et les acronymes et enfin, les symboles.
Le centimètre est 10 fois plus petit que le décimètre et 100 fois plus petit que le mètre. Le millimètre est 10 fois plus petit que le centimètre, 100 fois plus petit que le décimètre et 1000 fois plus petit que le mètre.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
A peu près. On a aussi la coudée, dans le même esprit : de l'extrémité du majeur jusqu'à la pointe du coude, on obtient environ 45 cm (enfin plutôt 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes).
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m (donc aussi 10–6 mm ou 10−3 µm).
Contrôle du diamètre intérieur du tube
L'unité de mesure utilisée en technologie est le millimètre (mm).
Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m ; soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .