La croix est le principal symbole du christianisme.
Pourquoi le poisson ? Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
Un christogramme est un monogramme ou une combinaison de lettres qui forme une abréviation pour le nom de Jésus-Christ, traditionnellement utilisé comme un symbole chrétien. Différents types de christogrammes sont associés aux différentes traditions du christianisme.
L'Agneau Pascal, l'Agneau de Dieu
Saint Jean Baptiste, dans le désert, désigne Jésus à la foule en disant : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29). Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau.
Le front symbolise l'esprit, la poitrine le cœur, l'épaule droite la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice. Ces trois doigts symbolisent la Trinité (Père, Fils et Esprit) et se réunissent à leur sommet pour marquer que Dieu est Un.
Le Messie (χριστός / Christos en grec ancien), « l'oint du Seigneur » est annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire.
Pour Clément d'Alexandrie, dans son ouvrage appelé le Pédagogue, les plus anciens symboles de distinction des chrétiens sont une colombe, pour la colombe de l'arche et le Saint-Esprit, un navire pour l'Église (universelle), une ancre pour l'espérance, et un poisson pour Jésus-Christ, car le mot grec Ichthus contient ...
Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Les hadîths, recueils musulmans des VIII e et IX e siècles dont les énonciations ne sont pas confirmées par les Saintes Écritures, décrivent Jésus ('Isā) comme un homme au visage « blanc rougeâtre ».
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
L'étoile de David est un symbole et parfois un ornement dans plusieurs cultures et religions millénaires pré-abrahamiques avant de devenir tardivement associée au judaïsme.
- Les signes visés par l'interdiction
Sont mentionnés, plus précisément, « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ».
L'émoji 🔯 représente généralement le rangoli.
Il s'agit de l'étoile à six branches et point au milieu qui est une forme d'art hindou. Officiellement, l'émoji 🔯 est également connu sous le nom « d'étoile à six branches ».
le lion est le symbole du cœur et des passions, l'Homme est le symbole de l'esprit, et des pensées, l'aigle est le symbole de l'âme.
Toujours selon la logique de la symétrie, sur des tirants métalliques sont perchés deux animaux : un oiseau au-dessus de l'ange et un écureuil au-dessus de Marie. Si l'oiseau est clairement la métaphore de l'ange messager de Dieu, l'écureuil est un symbole plus rare, cependant approprié à l'Annonciation.
29 Voici, parmi les petites créatures qui foisonnent sur la terre, ceux que vous considérerez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces ; 30 le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises. Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens, directement tirée des évangiles (Matthieu, 6: 9-13 et Luc, 11: 2-4), et enseignée par Jésus à ses premiers disciples.
Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20).
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.