Certaines variétés restent de petite taille (quelque 20 à 30 cm), mais d'autres peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. Le cyprès nain en solitaire attire les regards et, aligné avec d'autres, constitue une belle haie.
Des variétés compactes pour les petits jardins
Le sapin baumier (Abies balsamea) : variété 'Nana' (1m) aux aiguilles courtes légèrement bleutées, pousse en boule dense adaptée aux petits jardins, ou 'Hudsonia', (60 à 90cm), de forme arrondie et étalée, porte des aiguilles vert foncé aux reflets bleutés.
- D'autres variétés de sapin d'ornement sont nettement plus petites : le sapin d'Espagne doré (Abies pinsapo 'Aurea') atteint 3 m, tandis que certains sapins nains ne dépassent pas les 80 cm : c'est le cas par exemple du sapin du Caucase nain (Abies nordmanniana 'Aurea Nana').
Pour un port particulièrement étroit, choisissez le Cyprès de Florence – Cupressus sempervirens 'Totem' – et ses 12 m de haut atteint très rapidement. Il a la particularité de ne pas fructifier, gardant ainsi une silhouette fine vert sombre ultra-régulière.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Ouvrez un trou de 50 cm de diamètre minimum et 40-50 cm de profondeur. Evacuez les gros cailloux, les racines et restes de végétation. Apportez au fond du trou de plantation un engrais organique (Lombricompost + corne torréfiée) qu'il faut bien mélanger à la terre du fond.
Pour maintenir un port compact et une belle coloration, il est utile de faire séjourner le cyprès doré en plein air pendant l'été. Par contre, il ne faut pas l'exposer trop rapidement au plein soleil. Comme toute plante d'intérieur, il faut l'acclimater peu à peu aux conditions d'extérieur sur une semaine ou plus.
Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte. Dans le même esprit, l'image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.
Quand planter le cyprès ? Mettez en terre le cyprès de préférence en automne avant les premières gelées. Sa plantation est encore possible en hiver (hors périodes de gel) et au tout début du printemps.
Vous pouvez également bien le tailler une seule fois, fin août, afin de garantir une parfaite croissance (c'est à ce moment que la sève descend ; vous réduirez ainsi la croissance de votre cyprès). Coupez franchement grâce à une cisaille (préalablement désinfectée) de la base à la pointe du conifère.
Le laurier tin, chalef persistant, lierre arbustif et arbre à choux (comme élément architectural en hauteur) sont des excellents remplaçants pour garder l'aspect persistant et vous intercalez de la vigne vierge, vigne chocolat et autres vignes dedans. Cela vous donnera une haie persistante, mellifère et nourricière.
Le Cyprès de Provence est aussi appelé Cyprès Toujours Vert grâce à son feuillage à reflets bleutés qui reste coloré toute l'année.
Le catalpa boule – le n°1 pour l'ombrage
Il ne prend pas trop de place et son feuillage est vraiment bien dense.
Dans les petits jardins, on veut que la haie ne prenne pas trop de place. Voici une sélection de meilleures plantes pour haie étroite. Ces plantes ne prennent que peu de place et se taille très facilement comme le Thuya 'Émeraude', le Photinia 'Carré Rouge' ou encore le Houx crénelé 'Green Hedge'.
Le saule pleureur
Pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres, il est capable de pousser de 90 cm à 2,5 mètres par an, et fait partie des arbres qui poussent le plus vite. Le feuillage fin et caduc du saule pleureur est facilement reconnaissable, et très agréable à admirer.
Le pavot de Californie est très simple à entretenir. Il est inutile de l'arroser puisqu'il résiste très bien à la sécheresse.
Adulte, le cyprès de Leyland poussant librement peut atteindre de grandes tailles (de 15 à 30 m de haut sur 6 à 10 m de large) avec un port érigé pyramidal. Le plus souvent, on l'utilise en haies taillées à 2 à 5 m de hauteur sur 1 à 2 m environ de large. Il pousse d'au moins un mètre chaque année.
« Haie rapide ! » Le cyprès de Leyland, très vigoureux, est le plus rapide des conifères. Il peut pousser de 80 cm par an dans sa jeunesse, puis de 40 cm à maturité. Il est utilisé pour former de hautes haies, occultantes toute l'année.
Sans taille, le cyprès prend un joli port conique naturellement, et peut atteindre jusqu'à 20m de haut !