Le principal porte-porte bonheur de la communauté gitane est l'Indalo qui représente la silhouette d'un homme au bras en croix portant un arc-en-ciel au-dessus de sa tête. Il est considéré comme un symbole totem qui représente la chance. L'arc-en-ciel symbolise le pont entre les mondes physique et spirituel.
Hérisson "Niglo" - Symbole des gens du voyage. Le symbole des gens du voyage, le Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans. Ce petit animal est l'emblème des manouches pour plusieurs raisons.
Symbolique du drapeau
La roue – en romani/sanskrit/hindi la « chakra » – à 16 rayons, symbolise la route, le voyage, la roulotte, mais aussi, et surtout, les origines indiennes de certains groupes Roms, vers le Rajasthan actuel. La couleur bleue symbolise le ciel, la liberté, les valeurs spirituelles roms.
Le flamenco est peut-être la culture gitane la plus importante en Espagne. La majorité de la population gitane espagnole, près de 40 %, vit en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. La musique, la danse, l'art et la culture gitane ont été intégrés à la culture espagnole plus que jamais auparavant.
Nom commun. Personne qui n'appartient pas à une communauté tsigane (Gitans, Manouches, Roms ou autres). Il existe plusieurs variantes du mot comme “payo” plus souvent utilisé par les Gitans en Espagne ou encore “paysan” plus souvent utilisé dans l'argot.
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
Traditionnellement, la vie des Gitans est réglée par une loi stricte : les plus âgés de chaque clan (famille) portent le rôle de chef (patriarche) et les anciens ont un poids très important et reconnu.
Gadji : Définition simple et facile du dictionnaire.
D'origine allemande, le mot "niglo" est l'équivalent d'un hérisson dans le langage des gens du voyage. Exemple : Sur ce terrain vague, les niglo sont très nombreux.
Que signifie le mot niglo ? Niglo est un mot d'argot qui signifie « hérisson ». C'est un emprunt au romani, une langue parlée par les Roms. Généralement, en France, ce sont les gens du voyage qui appellent niglo un hérisson qu'ils mangent.
Il a été adopté comme emblème de l'Union romani internationale en 1971 lors du premier congrès mondial rom. Il est aussi parfois appelé «drapeau gitan», «drapeau tsigane» ou «drapeau des gens du voyage» (bien que les Roms soient majoritairement sédentaires et que tous les gens du voyage ne soient pas Roms).
« Ça montre qu'on est capable de se débrouiller, qu'on est différent » Les racines manouches, tziganes ou gitanes semblent associées à cet animal. « C'est un plat typique, car c'est le repas du pauvre, rappelle à nouveau Ben.
Dans l'Égypte antique, on croyait probablement que le hérisson protégeait les morts. De nombreuses représentations de cet animal ont en effet été trouvées dans plusieurs tombes. Pour les Romains de l'Antiquité, le hérisson était un animal d'une grande importance lors d'une coutume qui est encore familière aujourd'hui.
« On mange du cochon, et le cochon mange tout ; tandis que le hérisson, c'est une viande saine parce qu'il est propre.
Sara la noire (Sara e Kali en langue romani) est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
Pour se marier, les gitans ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur.
Les Roms ont migré au Moyen Âge de l'Inde vers l'Europe et leurs langues, proches du sindhi et du pendjabi, proviennent du sanskrit, tandis que les Roumains sont des aborigènes des Balkans et leur langue romane, le roumain, est un héritage de la romanisation des Thraces/Daces.
Sans jamais renier ses origines. "Je suis un gitan, ça signifie que je ne refuse jamais la bagarre, disait-il en 2011 dans les colonnes de The Independent. Pas avec un abruti sur un terrain vague. Des gars bourrés qui te provoquent en balançant les poings, j'aurais adoré en étaler quelques-uns dans nos rassemblements.
Macache, walou : Marave : Matos : MD: (verlan) Dealer, (gitan) Argent.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]