L'emblème de la République du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir : Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un vautour = "douga" d'argent volant.
C'est là que Salif Keita, l'un des meilleurs joueurs maliens de l'histoire et ballon d'or africain (1870), propose à ses coéquipiers d'adopter le surnom des Aigles. D'autres sources affirment que ce sont les journalistes maliens qui ont donné ce surnom à leurs joueurs en référence aux maillots portés.
Dans la partie inférieure, un soleil naissant. Devant le soleil, deux arcs opposés, avec leurs flèches. Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : « République du Mali », et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : « Un Peuple, Un But, Une Foi » en lettres d'imprimerie noires.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
La citation de maliens connus la plus célèbre est : « Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. » (Massa Makan Diabaté).
Le 20 janvier 1961 , quatre mois après la proclamation solennelle de l'indépendance de la République du Mali le 22 septembre 1960 , les députés, réunis en séance plénière de l'Assemblée Nationale, adoptent la loi no 61-26 qui crée le drapeau national du Mali.
Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : « République du Mali », et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : « Un Peuple, Un But, Une Foi ».
Descendant d'une lignée de leaders impériaux en Afrique de l'Ouest, Mansa Moussa a bâti une richesse telle qu'elle est aujourd'hui difficilement estimable. Suivant les estimations, sa fortune, en données corrigées de l'inflation, aurait atteint 400 ou 500 milliards de dollars, voire 600.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d'or de Sadiola et celles de Yatela sont exploitées respectivement depuis 1996 et 2001.
Etant le propriétaire, et en même temps l'actionnaire majoritaire de l'hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA. L'homme d'affaire a fait fortune dans l'immobilier. On estime sa fortune à plus de 50 milliards de FCFA en biens immobiliers.
Le cercle vert représente les espoirs et les aspirations de l'Afrique. A l'intérieur du cercle, la carte vierge de l'Afrique sans frontières, indique l'unité africaine. Les petits anneaux rouges entrecroisés au bas de l'emblème représentent la solidarité africaine et le sang versé pour la libération de l'Afrique.
C'est là que Salif Keita, l'un des meilleurs joueurs maliens de l'histoire et ballon d'or africain (1870), propose à ses coéquipiers d'adopter le surnom des Aigles. D'autres sources affirment que ce sont les journalistes maliens qui ont donné ce surnom à leurs joueurs en référence aux maillots portés.
maliweb.net - Le saviez-vous ? Les Aigles du Mali doivent leur nom à l'Aigle Allemand et a été suggéré par Salif Keïta Domingo !
Les couleurs des trois bandes verticales ont la signification suivante: Le vert représente la nature du pays. Le jaune signifie les ressources naturelles et la pureté Le rouge symbolise le sang versé lors du combat pour l'indépendance.
Histoire et signification
Le vert représente la végétation, les prairies, les champs, au deuxième degré, l'espérance. La couleur or représente les richesses du pays, en particulier ses mines d'or. La couleur rouge est à la fois un hommage à tout le sang versé pour défendre le pays et conquérir sa liberté.
Assimi Goïta en 2021. Colonel Assimi Goïta, né en 1983 , est un militaire et homme d'État malien.
Les producteurs autorisés comprennent notamment les entreprises Hummingbird Resources, Randgold Resources et Cora Gold (britanniques), AngloGold Ashanti (sud-africaine), B2Gold (en), IamGold (canadiennes), Resolute Mining (australienne) et Endeavour Mining.
Selon le linguiste et spécialiste en tradition orale, ceci est lié à l'histoire coloniale. Les rois bambaras ont opposé une forte résistance et n'ont pas admis la domination française. A ce jour, la ville de Ségou (ancienne capitale du royaume bambara) constitue la limite géographique du français au Mali.
Pour ne pas blesser son entourage, le Gémeaux a aussi tendance à embellir la vérité. Enfin, le Gémeaux peut paraitre désinvolte, préférant parler des choses frivoles de la vie. Pour toutes ces raisons, le Gémeaux est considéré comme le signe astrologique le plus hypocrite du zodiaque.
5- Le triskel : les éléments de la Nature
Le célèbre symbole inter-celtique est parfois aussi appelé “symbole de la vie”. Cela est lié à sa signification communément admise : “l'eau, la terre et le feu”.
Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien". C'est le bonnet que portaient dans l'Antiquité les esclaves que leur maître avait décidé d'affranchir, c'est-à-dire de libérer.