Signification dans la Grèce antique
Dans la Grèce antique, le paon était l'oiseau protecteur de la déesse Héra. Selon le mythe, elle plaçait des "yeux" sur ses plumes, symbolisant le savoir omniprésent et la sagesse des cieux.
Caractéristiques principales des paons. Le paon porte sur la tête une aigrette en couronne et le plumage de la queue du mâle peut se dresser en éventail : on dit le plus souvent qu'il fait la roue. Les plumes de la queue possèdent des ocelles ressemblant à des yeux.
Léon, je te proclame dieu de la fertilité pour les paons. A partir d'aujourd'hui, chaque fois qu'un paon voudra séduire une paonne, il devra appeler Léon ; et la paonne ne sera séduite que si Léon accepte de venir bénir cette union. Aucune paonne ne pourra être séduite sans ce cri.
Paonne : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le cri du mâle est très reconnaissable et chez les francophones, on entend son cri comme le prénom Léon (ou Théo.), ou encore « mia » ou « piiiooo ». On dit qu'il « braille », « criaille » et même « paonne ».
Le paon utilise trois cris différents : le « hoot » attirerait la femelle indépendamment du comportement du mâle, le « keow » est émis par un mâle dont la traîne n'est pas érigée (absence de roue) et le « ka » par un mâle dont la traîne est relevée et loin de la femelle.
Le paon bleu peut "chanter" nuit et jour ! Le moindre bruit anormal peut le faire hurler... En fait, il ne "chante" que pendant la période des amours ; mais en dehors de cette période, il n'est pas muet ! son cri est alors un cri d'alerte, de surprise, de peur ... mais il est tout aussi sonore !
Pour séduire des femelles ! Lors de sa parade nuptiale, le mâle dresse les longues plumes de sa queue en éventail : on dit qu'il fait la roue. Il fait alors vibrer ses plumes pour attirer une femelle. Seul le mâle paon porte un plumage coloré et des très longues plumes de queue.
S'il survit, c'est grâce à quelques techniques de camouflage. Ailes fermées, on dirait une feuille morte. Mais si on vient l'embêter, il ouvre les ailes et les fait battre : apparaissent quatre yeux (ou ocelles) dessinés sur ses ailes.
Le paon fait la roue pour séduire les femelles. Les plumes très longues de son dos forment une traîne, qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. L'extrémité de ses plumes est ornée d'un dessin en forme d'œil censé impressionner ses éventuels ennemis.
Bref, du point de vue de ses pratiquants, les plumes de paons sont de puissants porte-bonheurs capables de nous apporter protection en chassant les énergies négatives. Selon la tradition, recevoir une plume de paon pour le nouvel an est en outre un moyen efficace de s'assurer une année heureuse.
Une plume blanche annonce la présence d'un ange. C'est un symbole fort de sa proximité. Il vous accompagne au quotidien et vous apporte amour et protection. Les plumes blanches sont également signe de spiritualité, paix, espoir et purification.
Le paon blanc n'est pas un paon albinos. Il s'agit d'une mutation génétique du paon bleu. Le mâle possède une grande queue très fournie avec laquelle il fait la roue. Cette parade est destinée à s'attirer les faveurs de la femelle.
Le mâle a commencé a être agressif avec sa femelle. Elle n'a pas le droit de manger avant lui par exemple sinon il lui donne quelques coups.
Les paons ont besoin d'énormément d'espace pour vivre. En semi-liberté, il leur faut un terrain de 10 000 m² minimum. Les paons vivent généralement en famille, c'est-à-dire au moins un mâle et 3 ou 4 femelles. Il ne faut jamais mettre deux paons mâles dans le même enclos au risque qu'ils se battent jusqu'à la mort.
On mange des paons et des cigognes et on trouve bon de manger jusqu'à la chair des ours. " Dans les siècles de chevalerie, le paon était appelé le noble oiseau, et sa chair était regardée comme la viande des preux. Non. En réalité il a été remplacé par le faisan.
Lorsque le paon secoue ses plumes, celles-ci provoquent un bruit destiné à attirer l'attention de la femelle. Les plumes du mâle sont secouées environ 25 fois par seconde et vibrent alors à la manière des cordes d'une guitare.
éventail, ses plumes vibrent en produisant des sons. Ce sont des infrasons, des sons trop graves pour être entendus par les humains. Les éléphants utilisent des infrasons pour communiquer.
Elles sont aussi ternes que les mâles brillent de tous leurs feux. » Judith grillait d'envie d'aller les voir de plus près, surtout les mâles. « Comment les inciter à faire la roue ? – Il faut rendre un paon heureux, Madame, et, à ce moment-là, il fait la roue.
Léon, le paon de la discorde.
Le paon vint trouver Junon, supportant mal que le chant du rossignol ne lui ait pas été attribué ; cet oiseau disait-il, était admiré par tous les autres, alors qu'on se moquait de lui à chaque fois qu'il faisait entendre sa voix.