la position Absolue correspond à une distance parcourue en fonction de la position d'origine, la position Relative est la distance parcourue en fonction de la position courante.
Le positionnement absolu
Une balise HTML avec une position absolue ne laisse aucun espace vide après qu'il est positionné. On place une balise HTML en position absolue en fixant la valeur de la propriété position à "absolute". On peut alors utiliser les propriétés right, left, top et bottom pour placer la balise HTML.
Un élément positionné avec position: absolute va être positionné par rapport à son parent le plus proche positionné (avec une valeur de position différente de static ). Si aucun parent positionné n'est trouvé, alors l'élément sera positionné par rapport à l'élément racine représentant la page en soi.
Types de positionnement
Un élément positionné de façon relative est un élément dont la propriété de position calculée est relative . Dans ce cas, les propriétés top ou bottom indiquent le décalage vertical à appliquer et left ou right indiquent le décalage horizontal.
La propriété de Position CSS position permet de spécifier si un élément est positionné ou pas et spécifie par la même occasion son type de positionnement pour déterminer algorithme utilisé pour calculer sa position. Seul un élément positionné interprète les feuilles de styles de position left , top , right et bottom .
Les éléments de niveau block
Les éléments de niveau ou de type block, les plus courants, sont les suivants : <p> , <div> , <h1> , <h2> , <section> , <article> , etc. Les éléments de type block sont dimensionnables et sont seuls sur leur « ligne ».
Pour placer deux blocs côte à côte dont l'un a une largeur fixe et l'autre qui occupe le reste, il suffit de placer le 1er en flottant en spécifiant lui spécifiant une largeur. Le 2è se placera automatiquement à sa droite et occupera la place restante.
Position relative de 2 droites de l'espace
Si 2 droites ont aucun point d'intersection: elles sont soit coplanaires et parallèles ou non coplanaires. Si 2 droites ont au moins 1 point d'intersection: elles sont coplanaires. Si 2 droites ont au moins 2 points d'intersection: elles sont confondues.
Par défaut, les objets — texte, images… — sont aligné à gauche, à moins que le réglage du navigateur ou la feuille de style en décide autrement. Il est possible de centrer les objets avec les balises <center>… </center> . Pour aligner à droite, il faut utiliser la balise <div align="right">…
Un menu fixe
La règle la plus intéressante ici est la règle ' position: fixed ', qui fait que le DIV reste fixe à l'écran. Les règles ' top: 50% ' et ' right: 0 ' déterminent où le DIV est affichée, en l'occurrence: 50% en bas par rapport au bord haut de la fenêtre, et à une certaine constante du bord droit (0px).
Si vous avez choisi de positionner un bloc en absolu, fixe ou relatif, vous pouvez indiquer sa position par rapport au bords de l'écran avec 4 paramètres CSS : top, bottom, left et right. Spécifiez une valeur en px, mm, em, %...
"Pour étudier la position relative de la courbe C_{f} et de la droite D d'équation y=ax+b, on étudie le signe de f\left( x \right)-\left( ax+b \right)." Pour étudier la position relative de C_f et de D, on étudie le signe de f\left(x\right)-\left( x-1 \right) pour tout réel x différent de -1.
La propriété de feuille de style text-align CSS peut prendre comme valeur d'alignement : left : le texte est aligné à gauche de la "zone de contenu" de l'élément. center : le texte est aligné au milieu de la "zone de contenu" de l'élément. right : le texte est aligné à droite de la "zone de contenu" de l'élément.
Pour le positionnement d'un bloc par défaut, vous utilisez la balise position static . Avec cette valeur, le bloc ne peut pas être positionné, ni repositionné, et sa visibilité ne peut pas être modifiée. En position static , il est statique ! Vous pouvez quand même modifier le style que prendra votre texte.
Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.
Le point d'intersection de deux droites distinctes est le point où elles se rencontrent ou se coupent. C'est le couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.
Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.
Pour cela, il suffit d'appliquer la propriété CSS display: block; à votre image. Une fois ces deux prérequis respectés vous pouvez appliquer margin-left: auto; et margin-right: auto; ou simplement margin: auto; à votre image pour la centrer.
La première solution consiste à utiliser une classe CSS personnalisée. Dans cette classe, on ajoutera la propriété display avec comme valeur inline-block, ce qui permettra l'alignement vertical. On annulera la propriété float, et on ajoutera l'alignement vertical.
Pour aligner verticalement des éléments, la solution la plus simple consiste à utiliser des tables. Les cellules des tables possèdent dans le langage CSS la propriété vertical-align, qui détermine l'alignement vertical du contenu.
inline : une balise de type inline se trouve obligatoirement à l'intérieur d'une balise block. Une balise inline ne crée pas de retour à la ligne, le texte qui se trouve à l'intérieur s'écrit donc à la suite du texte précédent, sur la même ligne (c'est pour cela que l'on parle de balise « en ligne »).
La balise <body> contient la majorité des éléments de la page qui seront visualisés en ligne par l'internaute (le « corps » de la page). La balise <head>, quant à elle, donne de nombreuses indications aux moteurs de recherche mais pas seulement (la « tête » de la page).
En tant que conteneur « pur », l'élément <div> ne représente rien en soi. Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc.