Les limaces participent à lier et hydrater le sol grâce à leur mucus (nécessaire à leurs déplacements). En effet, la création de ce mucus est permise par la captation de l'humidité ambiante par la limace, et constitue donc une redirection de l'eau vers la surface du sol.
Au cas où il vous faudrait une raison, certains de ces gastropodes transportent des parasites capables d'infester le cerveau humain. Répandue à travers l'Europe, la limace Limax cinereoniger peut dégager une odeur fétide lorsqu'elle est écrasée, en fonction de son régime alimentaire.
Les limaces jouent un rôle au potager : elles hachent les matières organiques qui commencent à se décomposer. Elles adorent la cellulose, par exemple la paille ou le papier, mais cela ne leur suffit pas. Elles complètent cette alimentation avec des protéines qu'elles trouvent dans les cultures.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Le phosphate de fer est la substance active de l'anti-limace appelé Ferramol. Attention il se présente aussi sous forme de granulés bleus. Il est non toxique pour les animaux du jardin, mais se montre toutefois toxique pour les vers de terre à haute dose.
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Incomprise, la surfeuse des sillages miroitants. Sa lenteur est un piège. A peine le dos tournée, d'une, elles sont cent : brunes, rouges, tigrées. La limace nous mord par sa grâce fuselée et sa férocité envers la salade et ses congénères.
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
Certaines espèces sont carnivores et prédatrices ; elles peuvent même devenir cannibales. Certains chassent d'autres espèces d'escargots et les mangent vivants. C'est le cas, par exemple, de la limace léopard (Limax maximus). Cette limace massive et « rapide » s'attaque même à d'autres limaces et escargots adultes.
Sur une assiette, disposez les tronçons de limaces en rond, ménagez une place au centre pour caser l'espuma. Parsemez de ciboulette. Croyez-moi, c'est bon à s'en lécher les doigts ! La limace ayant un goût plutôt poivré, inutile d'en rajouter.
Il est facile de se mettre à la place d'autres mammifères et de se rendre compte qu'ils peuvent souffrir et souffrent effectivement. Ils crient lorsqu'ils souffrent et peuvent même gémir, tout comme les humains. Les limaces et les escargots ne font pas de sons comparables.
En arrière de la tête, on peut apercevoir, sur le côté du corps, un petit trou, qui est parfois fermé : il est relié au poumon, c'est par là que la limace respire...
Avec son petit cerveau, la limace de mer vit dans l'immédiat et sans intention alors que la seiche, déjà, est dotée de mémoire et peut innover. Pour la première fois, une exposition prend la bête par le neurone.
Les limaces meurent à −3 °C , mais elles se sont en général enfouies en profondeur avant l'arrivée du gel. Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.
La durée de vie de la limace peut atteindre un an. Lorsque ce ravageur est en présence à la fois d'un sol motteux ou pierreux qui lui sert de refuge et d'une jeune culture avec des organes tendres pour le nourrir, il se développe très rapidement.
En essayant de ne pas être trop long, je dirais qu'elle possède un tube digestif, un coeur et des vaisseaux sanguins, un péricarde, qui est une membrane entourant le coeur, un système génital, un rein (ou "néphridie"), un poumon, un système nerveux constitué d'un cerveau et de plusieurs autres ganglions nerveux plus ...
Faites une concoction à base des plantes de votre jardin
Outre que la menthe, il existe de nombreuses plantes naturellement répulsives dont l'odeur fait fuir les limaces. Parmi elles, la sauge, le thym et la verveine sont efficaces. Vous pouvez tout simplement les planter, ou en faire une infusion à pulvériser.
Les limaces ne se reproduisent qu'une à deux fois par an et enterrent leurs œufs dans le sol. Une ponte peut contenir plusieurs centaines d'œufs qui éclosent au bout de quelques semaines lorsque la température est douce.
C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).