Selon le professeur Pierre Lamothe, psychiatre, les pyromanes sont souvent issus de milieux où ils ont eu à souffrir soit d'une excessive permissivité, soit d'une éducation exagérément répressive qui ne leur a pas appris dans un cas à réprimer, dans l'autre à exprimer leurs émotions.
La pyromanie n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement. C'est un symptôme qui se caractérise pas une fascination pour le feu et que l'on peut retrouver notamment chez les criminels et les personnes déficientes mentales ou intellectuelles. Parfois, cette attirance par les flammes se manifeste dès l'enfance.
"Adrénaline" et "reconnaissance sociale"
Il avait le "profil type du pyromane" selon une source proche du dossier : "Un homme de moins de 40 ans, fasciné par les flammes et en mal de reconnaissance sociale". Cette reconnaissance, il la trouvait auprès des gens qu'il sauvait.
Il ne faut pas faire la confusion. Le pyromane n'a d'autre but que de jouir de son spectacle. En mettant le feu, il cherche l'excitation. Il veut contempler l'espèce de fête dont il est l'instigateur, mais il souhaite rester dans l'anonymat.
Des pyromanes aux profils variés en recherche d'excitation
Pour le psychologue Mickaël Morlet-Rivelli, les pyromanes sont à la "recherche d'excitation, d'accomplissement d'un désir qui va se traduire par la destruction d'un bien par le feu", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Le pyromane, lui, n'a pas de motifs criminels particuliers. Il est bien souvent inséré dans la société, discret, sans histoire, nous précise une source policière. Mais il est fasciné par les flammes.
Face à ce chiffre et aux multiples incendies qui ont touché la France cet été, la loi prévoit des peines sévères, allant jusqu'à dix ans de prison pour un incendie non volontaire, à la perpétuité pour un feu volontaire, comme c'est le cas dans l'Hérault et dans l'Ardèche.
Une pathologie très rare
Si le risque de récidive est important, la pyromanie peut se soigner, notamment par les thérapies cognitivo-comportementales. « On va apprendre au pyromane à modifier son comportement déviant par un comportement adapté à la société », explique Marjorie Sueur.
"Un pyromane est quelqu'un qui va mettre le feu volontairement pour avoir une jouissance, trouver le plaisir que le feu va pouvoir lui apporter", continue-t-elle. Des actes qui n'entrent pas dans le cadre de la rationalité. À l'inverse de l'incendiaire. Voisin jaloux, volonté de détruire, velléités commerciales...
Mais selon les informations exclusives de Stars Actu, le nom de la pyromane va bientôt être révélé, et son identité risque d'en surprendre plus d'un. Emma va en effet découvrir que la coupable n'est nulle autre que Vanessa, la nouvelle petite amie de Romain.
Il n'existe pas de profil type, mais un certain nombre de points communs sont récurrents : la grande majorité des pyromanes sont des hommes, sur qui le feu exerce une fascination, qui agissent souvent sous l'effet de l'alcool ou d'une drogue, et de manière égocentrée.
Se venger ou venger un proche d'une offense, d'une frustration, d'une injustice est en effet l'étiologie la plus courante des actes incendiaires comme « réaction de décharge » : licenciement professionnel injustifié, divorce, rupture affective, contrariété, querelle de voisinage, jalousie, colère contre un tiers ou une ...
Ils ont souvent pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d'écobuage) et pas seulement dans les pays secs. Les feux de forêt sont à l'origine d'une pollution de l'air, des eauX et des sols.
Ça peut être la vengeance, avec l'intention de détruire par le feu. Ça peut aussi être la reconnaissance, ou encore de l'excitation. Que peut-on dire des pompiers pyromanes, ou plutôt incendiaires selon vous ?
Mais les pyromanes sont rarement en demande de soins, ajoute la chercheuse, car ils vivent leurs troubles de façon 'égodystonique', c'est-à-dire que ce trouble ne rentre pas en conflit avec leur personnalité et qu'ils peuvent tout à fait vivre avec, sans éprouver de culpabilité et sans besoin de lutter."
L'usage du feu est strictement réglementé
Le préfet peut réglementer, par arrêté préfectoral, l'usage du feu, que ce soit par les propriétaires et leurs ayants droit, ou toute autre personne.
La lutte contre l'incendie est une des missions des sapeurs-pompiers.
Dans le cadre de ses prérogatives de police, il appartient ainsi au maire de réserver ou non l'exclusivité de l'utilisation de ces moyens aux seuls services d'incendie et de secours. Il peut donc autoriser l'utilisation des bouches et poteaux d'incendie pour l'arrosage ou le nettoyage, entre autres.
La pyromanie est une pathologie assez rare, son taux d'incidence étant évalué à moins d'un pour cent selon la plupart des travaux de recherche qui lui sont consacrés. Les pyromanes sont très faiblement représentés dans les admissions en hôpital psychiatrique.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
Comment l'expliquer ? Avec le dérèglement climatique, c'est une situation qui s'accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département de l'Indre, en 2019, 1000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
Un risque majoritairement d'origine humaine
90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
Car si sa mère, Corinne Le Poulain, décédée en 2015, a donné la réplique à des comédiens comme Louis de Funès, qui était un père très autoritaire selon l'un de ses fils, Jean Marais au théâtre, Georges Descrières dans la série Sam et Sally, ou est apparue dans de nombreuses fictions télévisuelles, de Navarro à Père et ...
Dans l'épisode de Plus belle la vie du mercredi 14 septembre 2022, Justine (Maelli Kervoelen) et Emma (Pauline Bression) sont en danger, mais Baptiste (Bryan Trésor) ne peut pas leur porter secours à toutes les deux. Déchiré, le jeune homme met quelques secondes à se décider et prend finalement la route du cabanon.