Quel est le synonyme de dogme ?

Interrogée par: Dominique Labbe  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Synonyme : catéchisme, credo, doctrine, évangile, idéologie.

Quelle est la signification de dogme ?

Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine : Les dogmes cartésiens. Le dogme chrétien.

Quelle différence entre dogme et doctrine ?

Le mot « dogme » désigne « un point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse », une « opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable ». L'ensemble des « dogmes » (de ces vérités), formant la doctrine de la communauté religieuse.

C'est quoi une personne dogmatique ?

1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d'une personne dogmatique, de son comportement.

Quel est le synonyme de dogmatique ?

doctoral, impérieux, tranchant, péremptoire.

#APC2 - C'EST QUOI LE DOGME ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment utiliser le mot dogme ?

  1. Principe incontestable d'une doctrine. Exemple : Dogme religieux, philosophique. Synonyme : doctrine, idéologie, vérité, croyance, principe, certitude. ...
  2. Opinion indiscutable, vérité absolue. Exemple : Je veux bien aborder le sujet à condition qu'il ne soit pas érigé comme un dogme.

C'est quoi une personne pragmatique ?

1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.

Qui est le fondateur du dogmatisme ?

Le fondateur de cette doctrine est Thalès de Milet, considéré comme le premier philosophe de la culture occidentale. Plus tard, en 1545, le dogme fut appliqué à la religion et assumé comme une vérité absolue et incontestable dont dérive le reste de la connaissance.

Quel philosophe est dogmatique ?

La philosophie de Kant est marquée d'un caractère tout opposé. En refusant de se prononcer sur la valeur objective des principes fondamentaux de la connaissance, Kant s'est condamné à laisser planer un doute suprême sur tout ce que nous avons besoin de considérer comme des vérité.

Pourquoi la philosophie s'oppose au dogmatisme ?

Dogmatisme s'est opposé ensuite à criticisme ; ou plutôt, depuis Kant (1724-1804), la philosophie « critique » a déclaré se constituer contre le dogmatisme : il s'agissait de substituer le réveil critique au « sommeil dogmatique ».

Est-ce que la religion est un dogme ?

En effet, toutes les religions n'ont pas de dogmes (doctrines attirant une adhésion plus ou moins obligatoire) ; c'est une spécialité chrétienne. Dans les confessions chrétiennes où le dogme est « obligatoire », la foi est confondue avec les croyances.

Quelle est la langue d'origine de dogme ?

Emprunté au latin dogma , spécialisé en latin chrétien « doctrine de l'Église », du grec ancien δόγμα , dogma (« opinion, croyance »).

Quel est le dogme central du christianisme ?

Que le Fils, qui est Dieu pleinement, revête la nature humaine pour devenir parfaitement homme tout en restant parfaitement Dieu, c'est l'Incarnation, qui est le dogme central du christianisme tout en étant son plus épais mystère.

Qu'est-ce que le dogme de l'islam ?

Le dogme de l'inimitabilité du Coran (en arabe إعجاز / iʿǧāz) est une spécificité religieuse dans l'islam selon laquelle le Coran, en tant que révélation divine, ne peut être imité par aucune autre œuvre littéraire.

Quel pragmatisme ?

Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.

Comment définir une croyance ?

1. Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes. 2. Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.

Pourquoi être dogmatique ?

Au sens large, le terme désigne une attitude intellectuelle qui s'appuie sur des certitudes inébranlables et rejette le doute ou la critique. Cette absence d'autocritique s'accompagne d'un raisonnement se voulant logique mais fondé sur des a priori partiels et partiaux, sortis de leur contexte global.

C'est quoi la méthode dogmatique ?

La dogmatique consiste à présenter le droit positif (c'est-à-dire le droit en vigueur) de manière raisonnée et logique. Il s'agit donc de livrer une étude savante menée dans un souci de rationalisation, c'est-à-dire d'expliquer et de comprendre l'activité juridique de manière cohérente et logique.

Est-ce que la science est dogmatique ?

La science est l'expression la plus dogmatique de la croyance dans le Grand Objet. La science veut s'excepter des relativités qu'elle établit, se mettre hors jeu. Pour elle, le vrai est l'objectif, ce qui se détermine par la mesure, par des opérations, et pas par le contact (le vécu). Le monde se ferme sur lui-même.

Quelle est la théorie de Kant ?

Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.

Qu'est-ce qui caractérise une croyance dogmatique ?

Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d'objet; mais on ne saurait faire qu'il n'y ait pas de croyances dogmatiques, c'est-à-dire d'opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter.

Qu'est-ce que l'attitude philosophique ?

L'attitude philosophique est la manière d'être que l'on peut considérer comme une condition du philosopher. Il est certaines attitudes qui sont à peu près générales : nous n'irons pas jusqu'à prétendre qu'elles sont universelles.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'aime pas être contredit ?

Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.

Comment Appelle-t-on une personne qui s'adapte à tout ?

Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.

Comment Appelle-t-on une personne qui accepte la critique ?

critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.