Être très étonné ; être sidéré, stupéfait.
Qui est très surpris, déconcerté, stupéfait.
Définition de ébahi
Qui est resté interdit, stupéfait.
– Familier : assis, baba, bleu, comme deux ronds de flan, épaté, époustouflé, estomaqué, scié, sidéré, soufflé. – Littéraire : ébaubi.
Qui est très surpris, déconcerté, stupéfait.
Jeter quelqu'un dans un vif étonnement, dans la stupéfaction ; stupéfier, abasourdir : Je l'ai ébahi par ma réponse.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Familier. Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Étymologie de « ébahir »
esbair ; ital. sbaire ; de es- préfixe, et le radical baïr, étonner, qui est dans le rouchi bahi, étonnant, dans l'espagnol em-bair, faire illusion, et dans l'italien baire, étonner, et que les étymologistes regardent comme dérivé de bah, exclamation naturelle d'étonnement.
Offenser, blesser quelqu'un.
Exercer sur quelqu'un un grand pouvoir de séduction. Synon. charmer, éblouir, émerveiller, fasciner, ravir. Subjuguer son auditoire.
1. Exciter une sensation, un sentiment, les rendre plus intenses : Cet échec exaspéra son dépit. 2. Irriter vivement quelqu'un, le mettre en colère : Tu l'exaspères, avec tes critiques continuelles.
stupéfier v.t. Remplir quelqu'un d'un étonnement extrême, le laisser sans réaction, sans voix.
Inspirer à quelqu'un un sentiment d'étonnement et de vive admiration ; éblouir : Ses connaissances m'ont émerveillé.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Jeter quelqu'un dans l'embarras, l'incertitude, le décontenancer par une action inattendue ; surprendre, désorienter, troubler, embarrasser : Le résultat des élections a déconcerté le monde politique.
Bizarre, extravagant, fantasque, un peu fou : Une fille un peu farfelue.
énergumène n. Personne exaltée qui parle, gesticule avec véhémence ; excité, forcené.
Individu bizarre, inclassable. Personne dont les manières d'être ou de penser sont originales ; personne qui sort de l'ordinaire, qui est fantaisiste, excentrique, bizarre.
Qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; distrait, inattentif : Un enfant étourdi.
Atterré, stupéfait, affligé.
Rareté des mouvements, mutisme, indifférence apparente aux stimulations s'accompagnant d'une baisse de la vigilance. 2. Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.