LIAISONS DANGEREUSES - Depuis longtemps, les historiens soupçonnent une relation amoureuse entre la reine Marie-Antoinette et l'organisateur de la fuite de Varennes, le comte de Fersen. Une partie de leur correspondance secrète vient d'être déchiffrée par des chercheurs.
À savoir. Signe d'un mariage fragile, il était de notoriété publique que Marie-Antoinette fréquentait un amant, un officier suédois nommé Axel de Fersen. Leur passion dura jusqu'à la mort de la reine sur l'échafaud en 1793.
Le 15, au terme d'un procès expéditif, elle est condamnée à la peine de mort pour crime de haute trahison. Elle est exécutée le 16 octobre à midi un quart.
Trois chefs d'accusation principaux visent Marie-Antoinette, qui ne sont pas - loin de là - dénués de fondement : Elle aurait dilapidé le Trésor de la Nation, Elle aurait entretenu des relations avec les ennemis de la République, Elle aurait soutenu les rébellions intérieures.
Issu d'une longue dynastie de bourreaux, Charles-Henri Sanson, dit « Sanson le Grand », est exécuteur royal sous Louis XV et Louis XVI. À la chute de la monarchie, c'est lui qui mène Louis XVI et Marie-Antoinette à l'échafaud.
La légende dit que l'ancienne reine a marché, avec l'autre soulier, sur le pied du bourreau et que ses dernières paroles ont été : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». Les aides l'attachent sur la planche, le couperet tombe.
Elle rencontre pour la première fois la dauphine Marie-Antoinette à Versailles, en 1770, à l'occasion de son mariage. De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774.
Chauveau-Lagarde reste muet. Tronson-Ducoudray ajoute que son ministère à l'égard de la veuve Capet est terminé. Le président condamne alors « ladite Marie-Antoinette, dite Lorraine d'Autriche, veuve de Louis Capet, à la peine de mort.
On l'accuse d'avoir dilapidé les richesses de la France, d'avoir été la mauvaise conseillère de son mari et d'avoir trahi la France en se mettant en relation permanente avec les ennemis de la France, en particulier avec la famille d'Autriche. Cela reprend tous les pamphlets.
- Elle avait des cheveux blonds tirant sur le Roux , alors emprisonnée avec le Roi et ses enfants on dit qu'elle aurait attrapé des cheveux blancs en une seule nuit , à seulement 35 ans ! - Elle à aussi de beaux yeux bleus , et elle souffre également de Myopie durant toute sa vie .
Dans la nuit du 2 août 1793, Marie Antoinette, « veuve Capet », est brutalement réveillée à la prison du Temple. Priée de s'habiller, elle est rapidement séparée de sa fille, madame Royale, et de sa belle-sœur, madame Elisabeth. Puis elle est transférée, sous escorte armée, à la prison de la Conciergerie.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Elle intervient souvent elle-même dans le choix de ses robes et de sa coiffure, ignorant ainsi sa dame d'atours dont c'est pourtant là la fonction, et allant jusqu'à recevoir elle-même la modiste Rose Bertin, surnommée avec une certaine malveillance la « ministre des modes ».
Elle choisit des couleurs douces, dans les tons pastels : vert-d'eau, lilas, gris-perle.
Marie-Antoinette dénote une personne aventureuse. Il s'agit d'une personne déterminée et audacieuse, en demande de nouveauté. Marie-Antoinette est en général de nature curieuse, mais peut également être assez imprudente.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans.
À 10 h 22 le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet. Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple.
La famille royale est emprisonnée.
Le roi est jugé et condamné à mort car les Révolutionnaires veulent empêcher le retour de la royauté.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
Louis XIV et Marie-Antoinette forment un couple bien mal assorti, il est réservé, sérieux et couche-tôt tandis qu'elle est vive, dépensière et mondaine. Entre eux, l'attirance et l'intimité sont absentes et attisent les rumeurs.
Comme toute l'aristocratie de l'époque, il se lavait en se frottant régulièrement le corps avec des serviettes humides et imprégnées d'alcool, tout en changeant de chemise après chaque grosse transpiration.
Marie-Antoinette n'était donc ni une gourmande ni une fan de macarons, mais il y avait une pâtisserie qu'elle affectionnait tout particulièrement, parce qu'elle lui rappelait son pays et son enfance : le croissant.
Quand on évoque le plat préféré de Louis XIV, le Roi-Soleil, on imagine forcément une viande en sauce ornée de moult lamelles de truffes ou alors un délicieux foie gras… Rien n'est plus faux ! Louis XIV était surtout un grand amateur… de salade ! Comme le décrit André Castelot dans son ouvrage « L'histoire à table.