Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
"C'est comme l'activité physique, souligne l'un des auteurs. Un adolescent athlétique à 14 ans peut être moins en forme à 18 ans s'il a cessé de s'entraîner. Et vice versa." Ces résultats suggèrent que le QI n'est pas fixé très tôt comme on le croyait. Il pourrait même continuer à évoluer toute la vie.
La mesure la plus généralement utilisée est le test de QI, les chercheurs ayant constaté une certaine homogénéité des différentes formes d'intelligence : une personne douée en langues sera aussi douée en mathématiques ou pour communiquer.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
QI moyen par profession
Par exemple, le QI moyen d'un médecin américain est de 114,5. A priori, un médecin suédois aura aussi une moyenne proche de 114,5.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Il s'agit d'un mathématicien de 45 ans, chercheur à l'Université de Los Angeles (UCLA). Terence Tao affiche un score de 230, du jamais vu ! A titre de comparaison, le QI moyen se situe entre 85 et 115, et la douance, au-delà de 130 (2,2 % de la population).
Les épinards et les petits pois doperaient notre intelligence, l'avocat et le chocolat noir stimuleraient notre cerveau, le brocoli et le chou-fleur auraient une influence positive sur notre humeur...
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Le test de QI officiel est celui des échelles de Wechsler mais dans la pratique le test des matrices de Raven est autant utilisé. "Le test des échelles de Wechsler est un test permettant une mesure psychométrique (calcul du QI) chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant selon la version.
Les auteurs de l'étude invoquent parmi les facteurs probables « les changements dans l'exposition ou la qualité de l'éducation, l'exposition changeante aux médias et la dégradation de la nutrition ou de la santé ».
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
Mais qu'est-ce que l'intelligence, exactement ? Selon Le Petit Larousse, il s'agit d'une « faculté de comprendre, de saisir par la pensée », mais aussi d'une « aptitude à s'adapter à une situation » ou encore de « donner un sens à quelque chose ».
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
3. Kim Ung-Yong : QI de 220. Véritable enfant prodige, Kim Ung-Yong pouvait déjà lire le coréen, l'anglais, l'allemand et le japonais à l'âge de 4 ans.