Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
On parle alors de maladie endémique, comme le paludisme dans certaines régions du monde par exemple ; une infection qui reste localisée géographiquement et sur une courte période de temps est définie comme une épidémie.
épidémie[Hyper.]
Synonyme : aborder, agiter, délibérer de, discourir de, disserter sur, étudier, examiner, parler de. 3.
Contraire : désinfecter, épurer, stériliser.
vieux Profaner, souiller. Salir en rendant malsain, dangereux.
La forme féminine traîtresse est généralement employée pour désigner ou qualifier une femme dont la trahison est d'ordre sentimental, affectif : la traîtresse l'a trompé avec son meilleur ami.
Personne qui agit avec perfidie, qui est susceptible de nuire d'une manière hypocrite. Synon. félon, fourbe, perfide. Flatteries, bassesses d'un traître.
Qui trahit la confiance qu'on lui porte; qui est déloyal, fourbe, sournois.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
Le mot épizootie décrit une maladie qui frappe simultanément un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes. Des maladies peuvent apparaître et se diffuser sur notre territoire en raison de mouvements commerciaux d'animaux ou de produits, ou au fil des flux migratoires d'oiseaux sauvages.
Synonyme : cataclysme, convulsion, ébranlement, perturbation. – Littéraire : commotion.
On parle d'endémie quand une maladie infectieuse et contagieuse s'installe durablement dans une région donnée. La maladie y sévit en permanence ou de façon latente et touche une importante partie de la population.
Le parasite responsable de la maladie et le vecteur qui assure sa transmission nécessitent des conditions environnementales et une inscription spatiale précises : le paludisme est une endémie limitée à l'aire tropicale, qui touche davantage les pays "du Sud", mais le risque paludéen est inégal dans sa répartition.
Une épidémie peut démarrer lorsque les conditions font que chaque personne infectée contamine en moyenne plus d'une personne. La contamination peut se faire par contagion inter-humaine directe, comme dans le cas du virus responsable du COVID-19, ou encore du HIV ou du virus Ebola.
scélérat, scélérate
scélérat adj. Qui manifeste des sentiments ou des intentions criminels et perfides. scélérat n. Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.
Trahi (e), on peut songer à se venger, sous le coup de la colère. Mieux vaut rester calme, prendre du temps pour analyser la situation et ne pas prendre de décision radicale rapidement (divorcer, décider de ne plus jamais voir un/une ami (e)...) au risque de la regretter. Réagir trop vite peut vous desservir.
Adjectif ou adverbe. S'accorde en nombre et en genre comme adjectif : "ces produits sont chers. Ces salades sont chères". L'adverbe est invariable : "ces fruits coûtent cher.
Littéraire. Qui n'est plus intact. Synonyme : gâté, impur, sale, sali, taché, vicié.
Dépouiller quelqu'un d'un bien par force ou par ruse, l'en déposséder : Spolier un orphelin de son héritage.
Être en grand nombre ou se multiplier en abondance, rapidement (dans un espace donné) et de manière non contrôlée. Synon. abonder, foisonner, fourmiller, grouiller.