Le métier d'agent administratif consiste à réaliser diverses tâches administratives au sein d'une structure de la fonction publique (hôpitaux, mairies, préfectures, etc.). Ces travaux peuvent concerner l'accueil du public, la réception des appels téléphoniques, la gestion du départ et de l'arrivée du courrier, etc.
Un bac+2 est le niveau d'étude recommandé pour devenir agent administratif dans le secteur privé. Parmi les formations existantes on peut principalement mentionner le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ainsi que le BTS Support à l'Action Managériale.
Emploi dont les tâches consistent à assurer le fonctionnement d'une entité.
Il reçoit les appels téléphoniques, réceptionne les commandes, accueille les visiteurs, répond aux clients et aux fournisseurs, planifie des rendez-vous ou réunions. Il s'occupe également du courrier et du suivi des dossiers : il envoie, trie, classe et archive.
Pour exercer le métier d'agent administratif, de nombreuses compétences comme les techniques de prise de notes et la maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) sont indispensables. Mais les employeurs attendent aussi des qualités de savoir-être : Bon sens relationnel. Sens de l'accueil.
Le salaire d'un assistant administratif varie selon l'entreprise qui l'emploie. Le montant le plus bas pour cet employé est de 1 350 euros net par mois. Par contre, certains assistants administratifs peuvent percevoir jusqu'à 2 250 euros net par mois.
Un employé administratif est souvent considéré comme « la carte de visite de l'entreprise ». En effet, c'est lui qui s'occupe de la communication externe et cette fonction ne disparaîtra donc pas facilement. Un employé administratif est souvent considéré comme la fondation sur laquelle une entreprise est construite.
Madame, Monsieur, Actuellement à la recherche d'un emploi de (donnez l'intitulé du poste administratif), je me permets de vous soumettre ma candidature. Titulaire d'un (précisez votre diplôme en rapport avec le métier visé), je souhaiterais rejoindre votre équipe afin de mettre à profit mes qualités et mes compétences.
Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).
Employé autonome chargé des différentes missions d'administration telles que les tâches de secrétariat et de bureautique.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Agent administratif c'est un corps propre à la DGFIP. Adjoint c'est un corps du MINEFI qui peut bosser en centrale, en dreal en direccte etc.. Comme les Secrétaires administratifs VS les Contrôleur des finances publiques.
Ces forces sont regroupées en six grandes catégories : la sagesse et les connaissances, le courage, l'humanité, la justice, la modération, la transcendance et la gratitude. À ne pas confondre avec les talents, les compétences ou les ressources de chacun.
L'adjoint(e) administratif a pour principale mission d'accueillir et d'informer le public. Il réalise aussi des missions de secrétariat et de comptabilité dans le domaine de la finance, du social et du scolaire. C'est un fonctionnaire de catégorie C qui exerce la spécialité « administration et dactylographie ».
Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).
Le recrutement par la voie du PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État). Les inscriptions au PACTE sont reçues exclusivement par Pôle emploi. Tout candidat au recrutement PACTE doit s'inscrire auprès du Pôle emploi dont relève son lieu de domicile.
Tout pour devenir Adjoint administratif
Il n'y a pas de condition d'âge pour les deux concours (Fonction publique d'État ou Fonction publique territoriale) : même ceux qui ont plus de 45 ans ont le droit de se présenter...