Personne de petite taille. Synonyme : avorton, nabot, nain. – Familier : freluquet, homoncule, homuncule.
Lutin désigne un esprit follet, un petit démon familier et malicieux. Le lutin se retrouve dans de nombreux contes et légendes. Il s'agit d'une créature humanoïde qui vit la nuit et a une petite taille. Lutin désigne, par extension, un enfant qui fait preuve de beaucoup d'espièglerie.
n.m. Petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne.
1. Personne de petite taille. Synonyme : avorton, gnome, lilliputien, nabot.
amère. Au goût âpre, rude, désagréable. Pénible, blessant.
naine. De très petite taille.
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
1. petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne. manoir (n.)
bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
lutine, lutinette - lutin au féminin.
La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
Ils ont aussi pour mission de surveiller des trésors cachés tels que des diamants et parfois, des épées enchantées. Ils cachent si bien leur trésor que si un humain le trouve, on dit que c'est parce que les gnomes ont déserté leur poste de gardien et que le moment était venu pour que le trésor soit découvert.
Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton.
Histoire et origines. Les lutins de Noël trouvent leur origine dans le folklore islandais.
Châtelains royaux, seigneuriaux. B. − Propriétaire d'un château de plaisance. Un noble, un riche châtelain.
Par extension, le terme de « manoir » a pu désigner toute demeure de maître ou d'agrément, de quelque importance entourée de terres cultivées, de toute façon bien remarquable parmi toutes les autres habitations, « masures » ou « chaumières » occupées par le petit peuple, les manants, plus tard appelés « manouvriers ».
(Vieilli) Seigneur d'un manoir. Le châtelain de Coucy.
Le mot manoir lui vient du latin maner, qui signifie une demeure, un lieu où on habite. Par extension de sens, le mot signifie un petit château, une petite maison ancienne de caractère de campagne entourée de terres.
Douve : Fossé large et profond, rempli d'eau, entourant le château, formant un obstacle contre les assauts.
La meilleure façon de définir un manoir est qu'il s'agit d'une maison spacieuse de haut standing. Le plus souvent, les manoirs sont construits avec des matériaux de première qualité et des installations luxueuses. Par rapport à la villa, la taille n'est pas la principale caractéristique des manoirs.
Les médecins déconseillaient à ce couple de nains d'avoir des enfants : ils en ont 3, dont un de taille « standard » Charli Worgan et son époux Cullen Adams sont tous les deux porteurs d'une forme distincte de nanisme. Les médecins leur avaient conseillé de ne pas faire d'enfant.
Il était âgé de 75 ans. Chandra Bahadur Dangi était né et avait « grandi » dans un village situé à quelque 400 km de Katmandou, la capitale du Népal. L'ayant mesuré, la délégation du Guinness World Records a qu'il faisait environ 5 centimètres de moins que le Philippin Junrey Balawing, le précédent détenteur du record.
Les êtres humains atteints de nanisme se désignent comme « personnes de petite taille ». Une autre désignation ancienne et impropre est celle de « pygmées ».