austérité, circonspection, componction, dignité, pondération, sagesse, sérieux, sévérité. – Littéraire : solennité.
Phénomène d'attraction d'un corps vers le centre de la terre. Synon. attraction, gravitation, pesanteur.
1. Qualité d'une personne grave, de son comportement, manière d'être de quelqu'un qui considère les choses avec sérieux : Expression pleine de gravité. 2. Caractère de ce qui est important, de ce qui ne peut être considéré avec légèreté, de ce qui peut avoir des suites fâcheuses : Il ne voit pas la gravité du problème.
L'antigravité correspond à l'idée de la création d'un espace ou d'un objet libéré de la gravité.
L'apesanteur ou impesanteur est l'état d'un système dans lequel aucune accélération, causée par la gravitation ou toute autre force, ne peut être mesurée par un observateur dans le système en question.
Ce n'est pas possible d'augmenter la gravité. La gravité est proportionnelle à la quantité de matière sous nos pieds. La seule façon d'augmenter la gravité serait d'augmenter la taille de la terre ou d'aller sur une planète plus massive. Par contre on peut augmenter le poids grâce à la force centrifuge.
➙ attraction, gravitation, gravité.
La loi de l'attraction universelle prévoit alors que la pesanteur vaut 9,8 mètres par seconde au carré, valeur proche de l'accélération de la pesanteur moyenne sur la Terre.
Définition "centre de gravité"
Point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Point d'équilibre d'une surface, d'un solide.
Dureté, sévérité, brutalité. Caractère de qqn sévère.
Isaac Newton : le génie mathématique et la gravitation universelle. Isaac Newton (1642-1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et alchimiste anglais. Son oeuvre est l'une des plus remarquable de l'histoire des sciences.
Il n'y a pas de gravité dans l'espace.
La force de gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur la Terre est la résultante de l'interaction entre la Terre et le corps humain. Comme la Terre est plus imposante, la force gravitationnelle attire le corps humain vers le centre de la Terre. C'est la pesanteur.
Selon celle-ci, deux points massiques quelconques de l'univers s'attirent avec une force qui est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare, et que la force agit le long de la direction qui les joint.
la gravité est une accélération. La force gravitationnelle est la force (l'attraction) exercée par un corps sur un autre grâce à l'accélération (le champ gravitationnel) qu'il a créé autour de lui du fait de sa propre masse. Par exemple, plaçons nous dans le cadre de la gravité terrestre.
On sait qu'elle a son origine dans le choc des molécules de gaz contre la paroi, mais on ne peut pas lui associer de potentiel comme on le fait habituellement avec les forces électrostatiques par exemple. Voyons en quoi cette force de pression peut se voir comme une force émergente d'origine entropique.
C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
La planète Terre crée par sa masse un champ gravitationnel que nous subissons tous. À sa surface, ce champ est appelé champ de pesanteur terrestre. L'intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G⋅R Terre 2m Terre .
Lourdeur, lenteur embarrassée des mouvements, de l'esprit : Avoir une certaine pesanteur au réveil. 5. Caractère de ce qui manque de légèreté, de vivacité : Pesanteur du style.
La gravité terrestre découle de la loi universelle de la gravitation de Newton, selon laquelle tous les corps massifs, dont les corps célestes et la Terre, exercent un champ de gravitation responsable d'une force attractive sur les autres corps massiques.
Pour déterminer le centre de gravité d'un objet quelconque il suffit de le suspendre par deux points différents et de tracer chaque fois la verticale passant par l'axe de rotation. Le croisement des deux droites résultantesvest le centre de gravité.
Les forces de marée permettent de créer une faible gravité artificielle sur un vaisseau en orbite terrestre. Pour cela, il faut relier deux masses par un câble: celle d'en haut est attirée vers le haut car elle va plus vite que sa vitesse orbitale, et celle d'en bas vers le bas.
Le rayon ~quatorial de la Terre étant de 6378 kilomètres, on voit que le centre de gravité des deux astres se trouve en moyenne a 1698, ou, en nombre rond, a 1700 kilomètres au-dessous de la surface du globe que nous hahitons.