Objet qui porte bonheur. Synonyme : amulette, fétiche, porte-bonheur, talisman.
grigri, grigris
En Afrique noire, amulette fabriquée par un sorcier pour porter bonheur et conjurer les mauvais sorts.
Petzl a lancé le Grigri+ en 2017, ajoutant des fonctionnalités de sécurité à la conception originale, et 2019 a vu la sortie d'une version mise à jour de l'appareil, simplement appelée Grigri. Il doit son nom à l'amulette africaine gris-gris, censée protéger celui qui le porte du mal .
nom. gri·gri. orthographe moins courante de gris-gris. : un talisman, une amulette, un charme vaudou, un sortilège ou une incantation supposé capable de conjurer le mal et de se porter chance ou de porter malheur à autrui .
Pour donner du mou, il faut faire coulisser la corde doucement sans donner d'à-coup.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Le vaudou ou vodou, ou vodoun, ou encore voodoo, plus rarement appelé vaudouisme, est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest).
En y intégrant des éléments catholiques, le vaudou « chrétien » devient plus acceptable. D'ailleurs et meilleur exemple, Dieu existe dans cette religion et porte en créole le nom de Bondyé, un peu comme nous parlons du Bon Dieu. Mais son véritable nom est Mawu .
Papa Legba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel. C'est pourquoi on le dit présent à l'entrée des temples, aux barrières et aux carrefours.
A la fois système de pensée et religion, rigoureusement organisé, le vaudou haïtien emprunte au catholicisme son "Bon Dieu", entité suprême qui domine les loas. Chacun de ces dieux/esprits possède une fonction caractéristique et accompagne l'initié dans son quotidien.
Instrument de labour à bras, à percussion lancée, dont la lame fait un angle de 90° au plus avec le manche. 2. Synonyme de binette.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Un autobloquant léger (Tibloc ou minitraction) est fortement recommandé. Comment ça marche : Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
C'était est la contraction du pronom « ce » suivi du verbe « être » conjugué à l'imparfait à la 3e personne du singulier. On peut remplacer « c'était » par « cela était ».
Une houe est un outil de jardinage utilisé pour ameublir le sol . Un « ho » est un mot péjoratif utilisé pour décrire un homme ou une femme qui couche avec quiconque passe par là.
houe {féminin}
Certaines familles ont reçu des houes. Some families received hoes.
houes — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Oungan (également écrit houngan) est le terme désignant un prêtre masculin dans le vaudou haïtien (une femme prêtre est connue sous le nom de mambo). Le terme est dérivé des langues Gbe (Fon, Ewe, Adja, Phla, Gen, Maxi et Gun). Le mot hounnongan signifie prêtre en chef. '' Les Hounnongan ou oungans sont également connus sous le nom de makandals.
Intronisé "chef suprême du culte vodun à l'échelle du monde" en 2006, le pontife Daagbo Hounon, a pour mission de maintenir la flamme de cette religion née dans l'actuel Bénin et présent dans plusieurs pays d'Amérique comme le Brésil et Haïti.
Le Ginen est un vent. Qu'ils brûlent les tambours, qu'ils détruisent les temples : les arbres restent debout, le ciment demeure abondant. Tout peut et sera remplacé. C'est comme le vent : il va et il vient, jamais le même.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Une situation de tolérance religieuse caractérise ce pays. Il compte une centaine de confessions (Agossou, 2018), que la Constitution de 1990 garantit, en combinant laïcité de l'État, liberté de pensée, d'expression et de pratique religieuse.