Quel est le synonyme de hospitalité ?

Interrogée par: Paulette Bernard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.

Quel est le contraire de l'hospitalité ?

Contraire : froid, glacial, inhospitalier. 2. Littéraire.

Qui donne l'hospitalité ?

Une hôtesse = une femme qui donne l'hospitalité, qui reçoit quelqu'un chez elle.

Quel est l'importance de l'hospitalité ?

Lorsqu'elle est pratiquée tous les jours, l'hospitalité conduit à un sentiment plus profond de connexion et d'appartenance avec les gens qui nous entourent - et se trouve également avoir d'immenses avantages pour la santé, tels que réduction du stress et protection contre la maladie.

Quels sont les avantages de l'hospitalité ?

Grâce à elle, les interactions peuvent être réduites et le don minimisé. Cantonné à son espace, l'hôte peut aisément se glisser hors des interstices domestiques et vivre plus ou moins comme à l'hôtel. L'hospitalité engage en effet l'exercice de la générosité, et ce à un double titre.

Comment exercer l'hospitalité tout en étant prudente ? - Nifah Kumpesa et Annabelle & cie

Trouvé 27 questions connexes

Comment définir l'hospitalité ?

 hospitalité
  1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un.
  2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.

Quel est le dieu de l'hospitalité ?

Dans la Grèce antique, l'hospitalité est un rite. Zeus, le dieu des dieux, est celui qui envoie les invités dans tout le pays ; si l'hôte refuse l'étranger, ou l'accueille mal, c'est Zeus qu'il blasphème, et donc toutes les divinités. Il peut être puni, conformément aux règles établies dans la religion.

Quel est l'origine du mot hospitalité ?

au lat. hospitalitas « action de recevoir comme hôte, liens d'hospitalité, rapports entre les hôtes » à l'époque class.; « droit de gîte » à l'époque médiév.

Pourquoi l'hospitalité traditionnelle se perd ?

Est-ce que l'hospitalité se perd ? Jadis, c'était une obligation religieuse, un aspect de la charité. Aujourd'hui, l'hospitalité est devenue soit une affaire privée, soit un devoir que les Etats tendent à prendre en charge.

Comment on appelle quelqu'un qui vit au jour le jour ?

journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».

Quel est le synonyme de bienveillance ?

Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.

Quel est le contraire d'hôte ?

invité personne que l'on invite à une fête, un repas, etc.

Quel est le synonyme d'engagement ?

Synonyme : assurance, garantie, obligation, parole, promesse, serment, signature. Contraire : abandon, désaveu, désertion, reniement.

Quelle est le synonyme de gentillesse ?

Indulgence, amabilité, simplicité ; ce qui caractérise une personne aimable, douce, prévenante ; miséricorde à la suite d'indulgence ou de tolérance. Acte ou parole attentionnée, délicate, généreuse.

Qu'est-ce que ça veut dire la générosité ?

Ce concept désigne le geste de don envers un autre ou un tiers pouvant venir en aide à des personnes en situation de difficulté. En effet, la générosité peut prendre différentes formes : par le don de temps, d'argent, d'objets ou encore par la mobilisation de son entourage, professionnel ou personnel.

Comment se définit la courtoisie ?

1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité. 2. Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.

Qu'est-ce que l'hospitalité d'Abraham ?

Créée en 1996 par des acteurs de la vie publique lyonnaise, soucieux d'œuvrer au "vivre ensemble" entre les personnes et les groupes d'origines, et de convictions diverses, qui composent désormais la nation française, l'association "l'Hospitalité d'Abraham" est une association non confessionnelle régie par la loi de ...

Comment remercier quelqu'un pour son hospitalité ?

Lieu, date, Cher(e) [Prénom], Suite à ces quelques jours passés chez vous, il me paraissait essentiel de prendre le temps de vous remercier une dernière fois pour votre accueil et votre générosité. Grâce à vous, j'ai passé un superbe séjour que je ne suis pas prêt[e] d'oublier.

Comment l'hospitalité Participe-t-elle à la définition du chez soi ?

L'hospitalité est au sens propre l'espace fait à l'autre, un autre concret lui aussi, un hôte, différent et donc dérangeant, devenu tel dès lors qu'il est chez soi parmi les siens, d'où qu'il vienne, de loin, de l'entourage, de la famille, et quel qu'il soit, étranger ou familier.

Quel est le synonyme de volonté ?

Synonyme : acharnement, caractère, courage, détermination, énergie, fermeté, force, résolution, ténacité. – Littéraire : opiniâtreté.

Quel est le synonyme d'impliquer ?

Engager (dans une affaire fâcheuse), mettre en cause (dans une accusation). ➙ compromettre, mêler.

Quel est le synonyme de promesse ?

Action de promettre. Synonyme : assurance, engagement, parole, serment.

Comment s'appelle la personne qui reçoit des invités ?

HÔTE, HÔTESSE, subst. A. − Personne qui reçoit (quelqu'un) dans sa demeure ou invite au restaurant, qui offre l'hospitalité. Hôte attentionné, empressé; hôtesse charmante, prévenante; prendre congé de ses hôtes.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'il dit ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Comment Appelle-t-on ceux qui invitent ?

invitant : définition de invitant et synonymes de invitant (français)

Article précédent
Quel asphalte choisir ?