Le Border collie est un chien de taille moyenne affectueux, très actif et intelligent. D'instinct protecteur, il est reconnu pour être un excellent chien de troupeau. Ce chien, facile à dresser, excelle dans de nombreux sports canins.
Unanimement reconnu pour ses qualités de chien de famille, le labrador est docile et affectueux. Il convient néanmoins de le dresser correctement dès son plus jeune âge car il peut se montrer têtu ! Son goût pour le jeu et l'apprentissage le rend facile à éduquer.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
1 - Le Carlin
Pourtant, bon nombre de chiens de petite taille sont calmes. C'est le cas du Carlin. Très affectueux, il a un caractère pacifique qui convient parfaitement aux familles avec enfants et aux séniors. Le Carlin mesure entre 15 cm et 35 cm au garrot et pèse entre 3 et 10 kg.
Le Lhassa Apso est un chien calme doté d'une forte capacité à supporter la solitude s'il est habitué tôt ; Le Basenji serait la race la moins aboyeuse au monde.
Les différentes races de lévriers (lévrier afghan, lévrier écossais…) sont connues pour leur absence de mue puisque leur pelage ne se renouvelle pas. Même si ces chiens adorent les siestes sur le canapé avec leur maître, ils ne laisseront que quelques poils derrière eux.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Quel chien affectueux : le Golden Retriever
Pas étonnant qu'il séduise autant ! Très réputé pour son attachement, son affection, sa douceur, c'est toutefois un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qu'il faudra éduquer fermement pour canaliser son enthousiasme débordant.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres. Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
Le Dalmatien, parmi les races de chien qui sont les moins obéissantes. Le Dalmatien est connu pour avoir un caractère bien trempé. Il se trouve que ce dernier fait partie des races de chien qui sont les plus jalouses mais aussi les moins obéissantes. Ainsi, ce dernier aura du mal à obéir aux ordres et à vous écouter.
Dès l'âge de 3 mois, pensez à consulter un éducateur canin pour vous aider à partir sur de bonnes bases : votre toutou vous en sera reconnaissant car un chien bien éduqué est un bonheur pour toute la famille !
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
Quelle est la race de chien préférée des Français en 2021 ? Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021.
Race de petit chien calme par excellence, le Basenji est un chien qui, d'après la FCI (Fédération cynologique internationale), "n'aboie pas, mais n'est pas muet". Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx.
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français. C'est un chien de compagnie parfait pour toute la famille, au caractère équilibré et dénué d'agressivité.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements. Les autres grandes qualités de cette race de chien peu connue sont sa grande propreté et sa santé solide, avec une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans.
Les races de chiens les moins intelligentes
Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains. Il lui faudrait ainsi plus de 80 répétitions d'un entraîneur pour comprendre une nouvelle commande.