Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
1. Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie. Être fou de joie. 2.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
allègre, enjoué, épanoui, euphorique, gai, gai comme un pinson, guilleret, heureux, hilare, jovial, radieux, ravi, réjoui, riant.
Le verbe joie n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
Comment définir la joie de vivre ? C'est un état d'esprit qui nous fait regarder le quotidien et les événements de la vie sous un angle positif. C'est une victoire sur l'ennui et sur la morosité. Alors que la joie est une sensation brute, la joie de vivre est un choix d'existence.
JOVIALITÉ, subst. fém. A. − Disposition d'esprit d'une personne qui est enjouée, gaie, de bonne humeur, qui aime à rire et à faire rire.
Qui montre de l'enthousiasme. Synonyme : ardent, bouillant, chaleureux, chaud, enthousiasmé, euphorique, exalté, fervent, frénétique, passionné. – Familier : emballé.
adjectif. Qui a ou marque de l'enjouement. ➙ aimable, gai.
− Avec joie, d'une manière joyeuse. Synon. allègrement, gaiement; anton. tristement.
Or la joie n'est autre que l'augmentation de cette puissance d'agir, l'accroissement de cette vie en nous (la tristesse est sa diminution). Le bien n'est donc pas une valeur qui transcende la vie, et permet de la juger : il n'est autre que ce qui est bon, ce qui nous donne la puissance de persévérer en notre être.
Adverbe - français
D'une manière joyeuse.
Lâcher-prise – Accepter que l'on ne puisse pas tout, accepter ce que l'on est et ce que l'on ressent, dire oui à la vie et à ses petits désagréments : voilà les dernières clefs qui permettent de mettre de la joie dans sa vie.
Qui éprouve de la joie, qui est gai : Une table de joyeux convives. Il semble d'humeur joyeuse aujourd'hui. 2. Qui, par nature, est porté à rire, à s'amuser, à prendre gaiement la vie : Un joyeux luron.
Le verbe joyeux n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
Les adjectifs terminés par -ent font leurs adverbes en -emment :apparent → apparemment ; évident → évidemment ; intelligent → intelligemment ; fréquent → fréquemment ; négligent → négligemment ; violent → violemment.
Stimuler, encourager. Fournir les motifs d'un acte ou des justifications à cet acte.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2.
Synonyme : assurance, garantie, obligation, parole, promesse, serment, signature. Contraire : abandon, désaveu, désertion, reniement.
Synonyme :
enjoué, enjouée
Qui est d'une gaieté aimable ; qui manifeste la bonne humeur, la gaieté : Une voix enjouée.
allègre, enjoué, épanoui, gai, guilleret, hilare, joyeux, réjoui, rieur. – Vieux : gaillard. Contraire : acariâtre, bilieux, chagrin, ennuyé, maussade, sombre, triste.