1. Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique. 2.
La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία / philosophía (composé de φιλέω / philéô, « aimer », et de σοφία / sophía, « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle ...
ataraxie, détachement, fatalisme, raison, résignation, sagesse, sérénité. – Littéraire : quiétude. Contraire : angoisse, anxiété, inquiétude.
Discourir sur un sujet. Synonyme : débattre, discourir, disserter, méditer, raisonner.
le sens d'une œuvre exprime une certaine philosophie, une vision du monde (morale, scientifique, historique, etc.) ; la philosophie d'un philosophe, par exemple sa doctrine, son système d'idées cohérent ; le cours de philosophie ; on désigne là la discipline avec son contenu défini par un programme.
a) Personne qui recherche les raisons des choses et en particulier leurs raisons dernières, personne qui réfléchit sur le sens de la vie humaine; en partic., penseur qui édifie une théorie philosophique originale.
Étymologie. (1160) Du latin philosophia emprunté au grec ancien φιλοσοφία , philosophía (« état de celui qui est philosophe ») → voir philosophe.
L'histoire de la philosophie occidentale est divisée en grandes périodes: La philosophie antique: c'est l'époque de la mise en place des grandes idées (le Vrai, le Bien, le Beau) et des disciplines philosophiques : métaphysique, logique, éthique et esthétique.
Le sens commun serait donc plutôt une raison commune ou un raisonnement partagé et doit être compris comme une faculté propre à l'homme. C'est ainsi que l'on peut lire Reid, pour qui « les principes de la raison sont inscrits dans le sens commun [9]
« C'est d'ailleurs en vertu de cette tradition unanime que les Modernes ont forgé le terme “présocratiques” pour désigner les philosophes qui se situent avant la “révolution” socratique et qui avaient donc fait de la nature (phusis) l'objet de prédilection de leurs recherches.
Le père de la philosophie s'appelait Socrate (né en 469 av. J. -C.). Il n'écrivait pas sa pensée, mais transmettait son savoir par la parole à ses nombreux disciples, surtout Platon.
Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.
Qu'est-ce qu'un philosophe? C'est quelqu'un qui pratique la philosophie, autrement dit qui se sert de la raison pour essayer de penser le monde et sa propre vie, afin de se rapprocher de la sagesse ou du bonheur.
C'est en ce sens que la philosophie est éminemment utile : elle nous apprend à utiliser tous les savoirs dont nous pouvons par ailleurs disposer, et qui seraient, sans cela, des connaissances qui ne nous apprendraient rien.
Cousin, une nouvelle division s'est établie qui a prévalu et qui divise la philosophie en quatre parties: Psychologie. Logique. Morale. Métaphysique.
Le programme comprend 17 notions : l'art le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
Le symbole de la philosophie est la chouette, oiseau associée dans la mythologie grecque à Athéna, déesse de la sagesse. 2. Sur quoi porte la philosophie ? À quoi sert la philosophie ?
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
Le mot « philosophie » désigne littéralement l'amour de la sagesse. L'amour dont il est question ici est à comprendre au sens de l'amitié. Le grec ancien distingue en effet le désir amoureux, éros, et l'amitié, philia. Le philosophe est donc un ami de la sagesse.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Non, "La philosophie n'est pas une science, ni même une connaissance (ce n'est pas un savoir de plus, c'est une réflexion sur les savoirs disponibles)." C'est "une pratique théorique (mais non scientifique), qui a le tout pour objet, la raison pour moyen, et la sagesse pour but.
A ce titre, tout homme est philosophe et fait de la philosophie comme monsieur Jourdain faisait de la prose, c'est-à-dire sans le savoir et plus certain encore : chacun se posent des questions philosophiques que ce soit, sur la mort, le bonheur, le temps ou encore sur l'origine des choses.