Synonyme : accent, inflexion, intonation, timbre, ton.
1. Faculté d'émettre des sons, en parlant de l'homme ; ensemble des sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales : Reproduire la voix humaine. 2.
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Synonyme : chemin, direction, ligne, orientation, trajet. – Littéraire : sentier.
nom féminin. Ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales (➙ vocal ; phon(o)-). Rester sans voix (➙ muet). Perdre la voix (➙ aphone).
Synonyme : âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
Les homophones voie et voix. Voie et voix sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Afin de les distinguer, mentionnons que voie désigne un chemin ou un passage et que voix désigne l'ensemble des sons produits par les cordes vocales.
La voix n'est qu'un son qui se forme par les organes de la respiration, qu'un bruit proféré par la bouche de l'animal et formé par des instruments naturels. La parole est aussi un son ou un bruit, mais un bruit ou un son articulé, en quoi consiste sa différence.
Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon. Criarde : qui rend un son aigre et perçant, peu agréable à entendre. Cristalline : voix claire, sans défaut.
Quelques mots de la même famille que "voix" : aveu, avocat, convoquer, équivoque, évoquer, irrévocable, provoquer, vocabulaire, vocal, vocation, voyelle...
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Fonction. La voix est un instrument à la fois dans sa fonction physico-acoustique de communication avec l'autre, et dans sa fonction psychologique ou de lien à l'autre et à soi-même, donc dans sa fonction pragmatique et identitaire.
Locution adverbiale
En parlant, en employant la parole. Se parler de vive voix est souvent plus rapide qu'un échange de courrier.
Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels. La voix de la chanteuse est aussi forte que le son produit par un concert de rock, un orchestre symphonique ou la sirène d'une ambulance ! C'est presque aussi fort qu'un marteau-piqueur !
Les voix de femmes et d'enfants
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
1. Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud.
« Voix » est un nom féminin invariable : au pluriel comme au singulier, on écrit toujours « voix » et on ne prononce jamais le « x ».
Soprano. C'est la plus aiguë de toutes les voix de femme ou d'enfant, avec un registre comparable à celui du violon. On distingue trois catégories de sopranos : la soprano léger, lyrique et dramatique.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Qui a de nobles sentiments qui le portent au désintéressement, au dévouement. Un cœur généreux. ➙ bon, charitable, humain.
Synonyme : amant, chevalier servant, petit(e) ami(e), prétendant, soupirant. – Familier : béguin, flirt. – Littéraire : sigisbée.