Qui est doté de. Synonyme : armé, doté, doué, équipé, muni, nanti, paré, riche.
1. Avoir quelque chose, quelqu'un, le posséder, en être doté : Être pourvue d'un imbécile comme mari. 2. Avoir suffisamment de biens, de richesses : Il fait partie de ces gens (bien) pourvus qui ignorent la faim.
1. Avec le subjonctif, indique la condition nécessaire et suffisante pour que l'action de la principale se réalise : Pourvu que vous ne fassiez pas trop de bruit, vous pourrez jouer dans le couloir. 2.
Ne pas posséder quelque chose, en être privé, démuni, dénué : Œuvre dépourvue d'intérêt.
Locution conjonctive
Locution introduisant une condition. Note : Employé absolument au début d'une proposition ne se rattachant pas à une autre, cette locution exprime un souhait dans une proposition affirmative, ou une crainte dans une proposition négative. Elle appelle alors un subjonctif.
Pourvu que est toujours suivi d'un verbe au subjonctif ! C'est toujours le cas, qu'on l'utilise pour exprimer une condition ou un souhait (et que l'on craint que l'inverse arrive !) Pourvu qu'il ne soit pas trop tard !
« Pourvu » est le participe passé du verbe pourvoir, qui signifie donner à quelqu'un ce qui lui est necessaire.
Qui est disponible ou qui produit en grande quantité. Qui est disponible ou se manifeste en grande quantité. Ample, riche jusqu'à l ...
Synonymes de sans cela, sans quoi.
Être perdu, ne plus savoir quel parti prendre, comment se tirer d'affaire ; être déconcerté. 3. Manifester un sentiment de détresse, de désorientation ; être décontenancé : Avoir un air désemparé.
Pourvu que ça dure ! » « Pourvu que ça dure », ça veut dire : « J'espère que ça va continuer comme ça, j'espère qu'il va continuer à ne pas pleuvoir. »
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Donner les moyens de. Synonyme : assurer, faire face, parer à, satisfaire à, subvenir.
Pourvoir quelqu'un, un groupe, en moyens, en biens ; équiper : Doter le pays d'une industrie puissante. 3. Pourvoir quelqu'un d'une qualité, d'un avantage, gratifier : La nature l'a dotée d'une beauté parfaite.
Synonyme : communiquer, dire, exposer, exprimer, fixer, fournir, indiquer, présenter.
Assourdir, étourdir par un grand bruit. Étourdir de surprise. ➙ hébéter, sidérer, stupéfier. Cette nouvelle m'a abasourdi.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Les antonymes de l'esprit critique sont la confusion, les textes ou idées abscons, la contradiction, la crédulité, la superstition, le dogmatisme, le sectarisme, l'idéologie, le scientisme, la discontinuité et l'incohérence.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Si ce qui suit exprime le but à atteindre, on emploie le subjonctif : Faites de sorte que / en sorte que vous arriviez avant moi. Si ce qui suit exprime le résultat à obtenir ou obtenu, ces locutions régiront l'indicatif : Il a fait de sorte que / en sorte qu'il arrivera à temps.
Le pouvoir c'est la capacité dévolue à une autorité ou à une personne, d'utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la Loi, soit par un mandat dit aussi "procuration".
Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.