Idéalement, les urines devraient rester pâles en toute circonstance. Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel). Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Mais ne vous inquiétez pas, l'eau alcaline est là pour vous aider ! Une eau gazeuse riche en bicarbonates, telle que Badoit, La Salvetat ou Perrier, peut aider à réduire l'acidité des urines et prévenir ainsi la formation des calculs d'acide urique.
Pour se débarrasser d'un calcul rénal la première chose à faire est de bien s'hydrater. Des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent aussi être prescrits en cas de douleur.
- Le persil apporte, en plus de ses vertus diurétiques, une grande richesse en potassium. 2g dans 150ml d'eau bouillante, à consommer en tisane ou en jus avec 1c. à café de jus de citron.
Combien d'eau faut-il boire pour évacuer les calculs ? Le but est de provoquer un volume d'urine de plus de 2 litres par jour pour dissoudre naturellement les calculs rénaux. Il faut donc boire 2 litres de liquide, répartis tout au long de la journée, soit 8 grands verres d'eau.
Sa teneur en magnésium, supérieure à 50mg de magnésium par litre, lui permet d'être qualifiée de « magnésienne ». Et parce que la nature est bien faite(1), votre organisme puise la quantité de minéraux qui lui est nécessaire, puis élimine le surplus par la fonction rénale. Pas de risque d'excès de magnésium!
Les aliments riches en oxalates, comme les produits à base de soya, les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, la rhubarbe, les betteraves, le son de blé, les noix, les graines, le chocolat et les fraises, contribuent à augmenter la concentration d'oxalate urinaire4,8.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Toutes les eaux sont bénéfiques pour les reins. Quelle soit plate ou gazeuse, cela ne fait aucune différence. Vous pouvez choisir la meilleure eau pour vous en fonction de votre état de santé global : Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous...
Des marques comme Volvic, Vittel, Cora et Cristaline présenteraient des traces de pesticides selon le site lesechos qui cite "60 millions de consommateurs". Enfin, le goût de l'eau joue un rôle important dans le choix de la meilleure eau en bouteille.
Pour prévenir les coliques néphrétiques, il existe de nombreux traitements naturels qui passent essentiellement par l'alimentation. Pensez à : Eviter les aliments comme les viandes, les asperges, l'alcool et surtout le vin blanc qui font grimper l'acide urique.
Outre une alimentation inappropriée, le manque d'activité physique, la sédentarité, la prise de poids et le stress augmentent en effet le risque lithogène. Les autres raisons de la formation de calculs sont multiples. Dans environ 10 % des cas, les calculs résultent de maladies acquises.
La colique néphrétique est une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.
Causes. Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d'origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux. D'autres causes sont plus rares.
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit. Si vous êtes à la recherche d'une eau qui est moins riche en minéraux de manière générale, vous pouvez opter pour Vittel, Volvic ou Evian.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
L'urétéroscopie flexible passe, elle, par les voies naturelles (l'urètre puis l'uretère). Une minicaméra est introduite dans le rein afin de pulvériser le calcul sous contrôle visuel (et sous anesthésie générale). Il faut parfois intervenir à plusieurs reprises pour en venir à bout.
Pour favoriser l'évacuation rapide des calculs rénaux de moins de 7mm de diamètre (représentant 80% des cas), on recommande généralement une consommation abondante d'eau.
Les personnes peuvent ressentir un besoin impérieux d'uriner fréquemment, en particulier lors du passage du calcul dans l'uretère. Les symptômes suivants peuvent parfois survenir : frissons, fièvre, brûlures ou douleur pendant la miction, urine trouble avec une mauvaise odeur et gonflement abdominal.
Cette plante est le pissenlit (Taraxacum officinale). Elle est reconnue pour ses propriétés drainantes et détoxifiantes, et est utilisée depuis des siècles dans différentes traditions médicinales pour ses vertus diurétiques et dépuratives.