surréaliste
1. Relatif au surréalisme. 2. Qui évoque le surréalisme par son caractère bizarre, grotesque : Une situation surréaliste.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
La définition de l'écriture automatique sert d'ailleurs, dans le Manifeste, de définition au surréalisme : « Surréalisme, nom masculin, automatisme psychique par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière le fonctionnement réel de la pensée.
Il est considéré comme un courant révolutionnaire, qui se développe pendant plus de quarante ans. Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. André Breton en donne sa définition dans son manifeste du Surréalisme en 1924.
Les thèmes récurrents sont l'inconscient, l'amour, le désir, l'imagination et le rêve. Au sujet du surréalisme, André Breton écrit : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. »
Les caractéristiques du surréalisme
Pour cela, les poètes surréalistes cherchent à exprimer l'inconscient, par le biais notamment de l'écriture automatique et du cadavre exquis. Les mots, les images ne s'offrent que comme tremplins à l'esprit de celui qui écoute.
Les principes majeurs du surréalisme
[...] continuez autant qu'il vous plaira. » Les auteurs surréalistes veulent s'affranchir de la logique de la pensée et remonter aux sources secrètes de la création. Ils s'intéressent à la psychanalyse qui explore l'inconscient.
Parmi les grands peintres surréalistes, on compte Salvador Dali, Yves Tanguy, Max Ernst, René Magritte, Paul Delvaux ou encore Victor Brauner. Après-guerre se fondent des groupes comme cobra, qui entendent poursuivent la peinture surréaliste.
Différences entre surréalisme et réalisme
Les réalistes recherchent l'harmonie entre différentes facettes de la vie qui, à première vue, semblent contradictoires. Le surréalisme diffère du réalisme en ce sens qu'il envisage la vie d'un point de vue fantastique qui n'a rien à voir avec le monde réel.
Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XXe siècle. Il est défini par André Breton comme quelque chose d'automatique qui servirait à exprimer le réel fonctionnement de la pensée. Ce mouvement croit à la toute-puissance du rêve et, d'après son nom, à ce qui est « au-dessus du réalisme ».
Le surréalisme est une continuité du mouvement dadaïste, né dans un contexte d'après-guerre qui impacte l'art mais aussi la littérature. Après la Première Guerre Mondiale, l'humanité est stupéfaite de cette guerre qui fit tant de désastres et de mort.
admirable, brillant, fastueux, grandiose, imposant, luxueux, remarquable, riche, royal, somptueux, superbe, triomphal. – Familier : extra, formidable. – Littéraire : pompeux.
Le mouvement doit son nom au poète français Guillaume Apollinaire qui, en 1917, utilise le terme sur-réaliste pour nommer une forme d'expression qui dépasse le réalisme. Dans son origine, le surréalisme est essentiellement littéraire.
Quelles sont les techniques d'écriture des surréalistes ? Pour déjouer les habitudes du langage, les surréalistes recourent à l'écriture automatique qui, selon eux, permet de faire affleurer des mots, des fantasmes que la morale ou le sens esthétique empêcheraient d'écrire.
Mouvement d'avant-garde né dans le sillage de Dada après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d'artistes et d'intellectuels. Transdisciplinaire, il est néanmoins emmené par une personnalité dominante, celle d'André Breton, auteur d'un Manifeste du surréalisme en 1924.
D'abord poète français, André Breton fut aussi le fondateur du mouvement surréaliste avec d'autres artistes — dont Max Ernst et Paul Éluard.
La persistance de la mémoire (1931)
C'est le plus célèbre tableau de Dali Salvador. Cette toile de 24 cm x 33 cm a été peinte en seulement quelques heures. Elle est également nommée Les Montres molles.
En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
En quête de liberté Inclusif, transdisciplinaire et transgressif, le surréalisme compte des figures longtemps négligées, mais dont la mise en lumière a permis d'en montrer le génie, préfigurant la création contemporaine.
Le genre surréaliste est un mouvement littéraire mais également poétique et artistique. Il est né aux alentours des années 1920 après la première Guerre Mondiale. Par définition le genre surréaliste s'oppose au genre littéraire réaliste.
" Les poètes Paul Eluard, René Char, Robert Desnos, Raymond Queneau, Louis Aragon, André Breton, Antonin Artaud, Jacques Prévert, ont tous appartenu, à des époques et à des degrés d'engagement divers, au mouvement surréaliste.
L'écriture automatique a été utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s'émanciper de l'étroitesse de la pensée régie par la raison. Ce point est caractéristique du mouvement surréaliste.
Le poète surréaliste cherche l'énergie primitive du désir et de la vie dans les profondeurs de l'âme. C'est pourquoi la découverte de l'inconscient et la psychanalyse de Freud, plusieurs fois mentionnée dans le Manifeste, ont profondément influencé l'esthétique surréaliste.