Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
timidus « craintif, timide, circonspect ».
Pour parler d'une chose qui n'est pas discrète, les antonymes de timide sont, selon les cas, osé , audacieux , voyant , éclatant , éblouissant .
Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses décisions, ses opinions ; timoré.
1. Manque d'assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui : Surmonter sa timidité. 2. Manque d'audace dans une action, une réalisation : Architecture d'une grande timidité.
Il nuance néanmoins en précisant qu'il peut s'agir de personnes sûres d'elles autant que de personnes se fichant des autres et de leurs ressentis. Être timide, c'est humain. Mais cela peut être une bonne et une mauvaise chose, selon le degré et la raison de la timidité.
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
Foible, peureux, qui craint tout.
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société… C'est aussi là que tout se joue pour la suite !
A.
Manque de courage; peur devant le danger. Synon. appréhension, crainte.Il y a deux timidités: la timidité d'esprit, la timidité de nerfs; une timidité physique, et une timidité morale (Balzac, Rabouill., 1842, p. 401).
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
accueillant, affable, agréable, aimable, avenant, engageant, familier, liant, mondain. – Littéraire : amène. Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire.
Pourquoi les femmes n'aiment pas les hommes timides
Parce qu'elles ont besoin de sentir que leur homme peut se gérer tout seul. Et même si elles sont fortes et indépendantes, elles veulent aussi la certitude qu'elles pourront compter sur lui (pour les défendre ou les aider en cas de soucis).
Plus qu'un comportement ou qu'un sentiment, il s'agit d'un état émotionnel de tension nerveuse, parfois très fort et durable. Dans ce dernier cas, celui-ci s'accompagne parfois de troubles physiques pouvant même mener à de sérieuses maladies. Le timide est souvent anxieux, mais l'anxieux n'est pas forcément timide.
Parler. Au lieu de garder pour soi le fait qu'on se sent timide, il vaut mieux en parler avec nos proches, ceux qui nous connaissent bien, mais aussi avec les gens qu'on côtoie régulièrement.
Les garçons préfèrent les filles timides. Car la fille timide leur envoie le signal : "Moi, je n'ose pas trop…" tandis que l'arrogante manifeste un air de "Je ne te veux pas !". Il est évident que les mecs essaient plus d'aborder les filles timides.
Les gens timides ne sont pas toujours silencieux, c'est simplement qu'ils prennent le temps de bien cerner et articuler leurs pensées, explique Henderson. Les personnes timides sont immédiatement conscientes de leurs pensées - même si celles-ci sont autodestructrices - et elles prennent le temps d'y réfléchir.
Comment savoir si je suis timide ou introverti ? Comme évoqué, la timidité est la peur d'un jugement négatif, alors que l'introversion est une préférence pour des environnements calmes, offrant peu de stimuli.
Lorsque les hommes timides tentent de cacher leur grande curiosité, ils ont tendance à en faire trop. Comme il est intimidant d'aborder une femme, ils font tout pour avoir l'air de ne pas s'intéresser à elle. Cependant, comme le langage corporel ne ment pas, vous remarquerez quelques indicateurs subtils.
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.