Le mot "triptyque" est un nom masculin. Il peut s'utiliser en sujet ou complément au sein d'une phrase. Selon ce qu'il désigne, on peut remplacer ce terme par "tableau", "document", "trilogie", "formulaire" ou "projet".
Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs latéralement. (Les panneaux latéraux constituent, lorsqu'ils sont montés sur charnières, des volets qui peuvent se refermer sur la partie centrale.) 2. Œuvre littéraire ou artistique composée de trois parties offrant une certaine symétrie.
Un triptyque, provenant du mot grec qui signifie trois volets, consiste en une oeuvre peinte ou sculptée sur trois panneaux de bois. Reliés par des charnières, les panneaux latéraux se replient sur le tableau du centre.
Synonyme : coin, emplacement, endroit, localité, place, point, région, secteur, zone.
célérité, hâte, précipitation, rapidité. – Littéraire : diligence, prestesse, promptitude, vélocité.
Plutôt = assez, passablement.
Au Moyen-Âge, le triptyque est utilisé pour les retables. Composé d'un large panneau central et de deux panneaux plus petits peints à l'intérieur des portes pliantes, le nombre de volets rappelle la Sainte Trinité dans la religion chrétienne.
Le quadriptyque se définit comme un ensemble de quatre tableaux qui se suivent. Les différentes parties peuvent être parfaitement alignées, ou bien accrochées de façon décalées pour un rendu résolument très moderne.
Un tableau polyptyque est un tableau composé de 5 parties. Un tableau 5 parties est un tableau composé de 5 toiles.
Un triptyque est, par définition, un tableau composé de 3 parties accolées ayant le même thème, ou une seule et même photo divisée en trois, comme ci-dessous. Faire un triptyque est plus facile qu'il n'y paraît et donnera à coup sûr un “je ne sais quoi” à votre décoration intérieure !
Qui est caché, qui n'est pas immédiatement compréhensible, déchiffrable ou identifiable. Synon. dissimulé, postiche, voilé.Ne dirait-on pas que la Joconde est l'Isis d'une religion cryptique qui (...)
Définition de quadriptyque
Peinture. Tableau peint sur quatre panneaux.
Crochet X AT5 Attaches Crocodile + Clous.
Une œuvre constituée de plusieurs tableaux séparés ou accolés ensemble, est appelée polyptyque (même si le sens s'est restreint à la peinture religieuse), ou, dans le cas de deux ou trois tableaux, diptyque ou triptyque.
On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient.
Un triptyque (du grec τρίπτυχος, trois-volets) est — dans le domaine des beaux-arts – une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu.
Ouvrage de peinture ou de sculpture (par exemple sur ivoire) composé de deux volets pouvant se refermer l'un sur l'autre. (Moyen Âge surtout.) 2. Ouvrage ou ensemble quelconque formé de deux aspects complémentaires.
Les dimensions d'un tableau sont données en commençant par l'arête verticale. Ainsi un 40 F sera mentionné 100 x 81 ou 81 x 100 selon que le peintre a choisi de le peindre verticalement ou horizontalement.
Otto Dix pressent les dangers du retour à l'exaltation de la violence et de la guerre et veut, par sa peinture, dénoncer et conjurer la menace. L'art lui sert d'arme. Il sera d'ailleurs considéré par les nazis comme un artiste « dégénéré ».
Il utilise plusieurs techniques
Dans plusieurs de ses œuvres comme Les joueurs de skat, datant de 1920, ou Le chemin de fer Dada, Otto Dix utilise le collage.
La Guerre ( der Krieg ) est une oeuvre de nature tryptique qui a été peinte par Otto Dix de 1929 à 1932. Le support de cette oeuvre est en bois et elle est conservée dans la Galerie Neue Meister de Dresde. La technique utilisée est celle de la « tempera sur le bois ».
Synonyme : essentiellement, notamment, particulièrement, en particulier, principalement, spécialement.
(à) cent pour cent, abominablement, absolument, admirablement, affreusement, au-delà de toute expression, bien, complètement, diamétralement, effroyablement, énormément, épouvantablement, exceptionnellement, excessivement, exclusivement, extraordinairement, extrêmement, à la folie, follement, foncièrement, fort, ...
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.