Parmi les villes qui se font remarquer pour leur développement intelligent on compte également Stockholm, Copenhague, Lyon (avec l'écoquartier de la Confluence), Oslo, Londres, Helsinki ou encore Amsterdam et Paris.
Singapour. Gagnant la première place pour être la Smart City la plus innovante et intelligente du monde, Singapour est la deuxième ville la plus densément peuplée du monde. Elle a enregistré environ 8 000 personnes au kilomètre carré.
D'autres exemples de smart city peuvent être aisément mentionnés : Dijon smart city, Oslo, Copenhague, smart city de Barcelone ou encore Sydney… Le point commun de ces villes intelligentes réside dans leur volonté de faire évoluer la politique urbaine vers une version plus maîtrisée, plus simple.
Lyon : le leader de « Smart City » en France
Lyon est la première ville intelligente de demain française. Elle ne cesse de mener des projets innovants l'un après l'autre dans le but d'évoluer dans tous les domaines. La Capitale de Gaules est dotée de réseaux intelligents de distribution de l'énergie électrique.
Le numérique et le big data à Barcelone
Maîtriser ses dépenses urbaines permet effectivement d'assurer une plus grande durabilité des services. Mobilier urbain connecté (IdO = internet des objets) et capteurs partout en ville jusque dans les espaces verts, parkings, containers à déchets, feux de circulation, éclairage…
La ville intelligente doit favoriser un environnement de qualité (espaces verts, qualité de l'air), gérer de façon durable ses ressources et œuvrer à la protection de l'environnement. Les écoquartiers sont des exemples, localisés, d'un environnement géré intelligemment.
Une ville écologique
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Ce projet, appelé « Smart Dubaï », a pour objectif de devenir la ville la plus connectée et la plus propre au monde. Pour cela, le gouvernement a lancé des projets dans les transports, l'environnement, l'administration et l'économie afin d'atteindre leurs objectifs d'ici 2030.
Une Smart City est une ville utilisant les nouvelles technologies comme des applications mobiles pour optimiser son organisation dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en intégrant en son sein une dimension environnementale.
1. Reykjavik, Islande. Tout en haut du podium des villes les plus écolos au monde, on retrouve la capitale islandaise. Toute l'énergie consommée par Reykjavik est entièrement produite par les énergies renouvelables.
Le quartier intelligent, ou smart community en anglais, repose sur la gestion des données (notamment de consommation électrique, voir → réseaux intelligents) à l'échelle d'un quartier, permettant une régulation de la consommation via des interfaces domestiques.
La ville de Casablanca a été la première ville africaine à faire partie du réseau de 25 villes intelligentes lui permettant de réfléchir à un schéma directeur pour le déploiement de la Smart City dans la capitale économique.
La ville idéale, telle que nous pouvons l'imaginer, serait : A taille humaine – entre 30 000 et 60 000 habitants, l'équivalent d'une ville comme Cholet – ce qui permettrait d'envisager la création d'une unité communautaire propice au développement et à l'épanouissement personnel.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
La ville intelligente se distingue par sa capacité d'innovation et d'évolution, par sa remise en question et son adaptation. C'est en ce sens que l'on peut largement considérer Lyon comme une Smart City, ne serait-ce que par et pour les projets d'envergure qu'elle mène depuis des années.
Pourquoi les smart cities ? Les smart cities s'efforcent de gérer les services publics aussi efficacement que possible et de faciliter la vie dans la ville. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie pour tous : habitants, visiteurs, travailleurs et entreprises.
Ainsi l'impact social réside dans la capacité à faire émerger le sens de la communauté grâce à des services accessibles et à une prise de conscience du « vivre-ensemble » alternative.
Les 3 grands opérateurs télécoms nationaux (IAM, Meditel et Inwi) sont les seuls à pouvoir jouer le double rôle de fournisseur et de collecteur de cette data.
Daen, Singapour : Le seul véritable avantage de vivre dans une ville intelligente est la commodité, qu'il s'agisse de paiements sans espèces, de transports intelligents (par exemple, la gestion intelligente des parkings comme Parking.SG) ou de services publics numériques améliorés.
Singapour arrive en tête du classement Smart City Index 2021, qui recense les villes les plus impliquées dans la technologie, mais aussi les questions écologiques, sanitaires et sociétales. La cité asiatique devance Zurich et Oslo.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.