Synonyme : acquérir, apprendre, s'approprier, comprendre, s'imprégner de, intégrer, pénétrer, saisir. – Familier : digérer. – Littéraire : embrasser.
Considérer quelque chose ou quelqu'un comme semblable à quelque chose ou quelqu'un d'autre, ou le traiter comme tel : Une convention qui assimile les agents de maîtrise à des cadres.
ASSIMILATION, subst. fém. Action de rendre semblable et même identique à quelqu'un ou à quelque chose, soit par intégration complète dans un autre être ou une autre substance, soit par une comparaison procédant d'un acte de jugement ou de volonté.
1. Action d'intégrer. Synonyme : absorption, fusion, incorporation, intégration.
analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
D'un point de vue théorique, le concept d'assimilation renvoie à l'abandon total de la culture d'origine de l'immigrant, alors que le terme d'intégration admet la possibilité de rester attaché à sa culture d'origine en intériorisant les normes de comportement d'une société.
Le brassage gastrique et les acides sécrétés à l'intérieur dissolvent les nutriments pour que ceux-ci soient assimilables et utilisés par l'organisme. Parmi les acteurs de cette action, on retrouve les enzymes, de l'estomac cette fois, qui transforment les protéines en acides aminés et les lipides en acides gras.
L'assimilation des consonnes, c'est-à-dire le changement de leur prononciation sous l'influence d'un autre phonème. Chaque langue possède un ensemble de phonèmes qui lui est propre. Le français compte 36 phonèmes. Par exemple : /k/ comme dans cou, /g/ comme dans goût, /u/ comme dans vous, /y/ comme dans vue.
L'absorption des nutriments dans le corps après que les aliments ont été digérés dans l'intestin et leur transformation en tissus et en fluides biologiques. L'assimilation a lieu dans chaque cellule du corps pour aider à générer de nouvelles cellules.
Confusion entre acculturation et assimilation
L'assimilation constitue un cas extrême d'acculturation. Elle est la disparition totale de la culture d'un groupe qui s'assimile et qui adopte la culture de l'autre groupe avec lequel il est en contact.
L'assimilation est le processus par lequel une réalité extérieure est intégrée à un schème. Pour Piaget, le processus d'assimilation est la condition de toute appréhension, par les systèmes cognitifs ou les schèmes, des réalités auxquelles ils sont confrontés ou avec lesquelles ils entrent en interaction.
Les verbes assimilés en arabe sont ceux dont la première radicale est une lettre faible, ya ou (le plus souvent) wâw. Ils sont dits assimilés, parce que le wâw initial, même s'il fait partie de la racine, disparaît souvent au présent, supprimé ou « assimilé » au préfixe de conjugaison.
intègre adj. Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre. intégrer v.t. Insérer quelque chose dans quelque chose, l'y incorporer, le faire...
L'assimilation peut être totale ou partielle, et régressive, progressive ou double. Notons que lorsque les sons qui s'influencent ne sont pas contigus, on parle parfois de dilation.
Définition d'assimilation
L'assimilation est l'action d'assimiler, de rendre ou de présenter comme semblable, de s'assimiler. En sociologie, l'assimilation est le processus qui permet à un étranger ou à une minorité de s'intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles.
L'assimilation suppose que les peuples colonisés doivent progressivement adopter la culture et les valeurs du colonisateur afin de devenir à terme des citoyens à part entière. Les Quatre communes, reposant sur une véritable communauté française d'Afrique, sont une illustration de cette politique.
L'assimilation sociale est le processus par lequel un ensemble d'individus, habituellement une « minorité », et/ou un groupe d'immigrants se fond dans un nouveau cadre social, plus large, qu'il s'agisse d'un groupe plus important, d'une région ou de l'ensemble d'une société.
L'assimilation, c'est le fait d'intégrer de nouveaux objets dans le schème, un noyau mental de savoir-faire déjà construit et adaptable à un grand nombre de situations. L'accommodation : C'est le fait que la situation nouvelle oblige à quelques modifications du schème.
Les facteurs individuels les plus importants sont l'éducation, les aspirations, la maîtrise de la langue du pays d'accueil, le lieu de naissance, l'âge d'arrivée et la durée du séjour.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.