L'azithromycine, l'acide fusidique, la rifamycine sont les antibiotiques avec la balance bénéfices-risques la plus favorable.
La conjonctivite bactérienne
Elle a tendance à n'affecter qu'un œil, au moins au début, contrairement à la conjonctivite virale, puis s'étend aux deux yeux. Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil.
Traiter la conjonctivite virale
Elle se guérit généralement seule, mais un nettoyage des yeux plusieurs fois par jour avec un collyre antiseptique peut vous aider à en venir à bout rapidement.
Chloramphénicol. Le chloramphénicol est généralement le premier choix d'antibiotique et se présente sous la forme de gouttes pour les yeux. Il est disponible sans ordonnance dans les pharmacies pour traiter la conjonctivite bactérienne.
Les antibiotiques n'aident pas les allergies. Les antibiotiques peuvent être utiles lorsque l'œil rose est causé par une bactérie. Mais les antibiotiques sont rarement nécessaires pour la conjonctivite bactérienne car la plupart des cas sont bénins et se résolvent d'eux-mêmes dans les 7 à 14 jours sans traitement.
TOBRADEX (dexaméthasone, tobramycine) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil, des infections oculaires avec composante inflammatoire dues à des germes sensibles à la tobramycine, à l'exclusion des conjonctivites infectieuses.
Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager. Ce type de traitement utilisés pour la conjonctivite simple peuvent être vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Le gel d'aloe vera
Appliquez le gel délicatement autour de l'oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l'inflammation et accélérerez ainsi la guérison.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
contact indirect : Lorsque les yeux d'une autre personne entrent en contact avec un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir. des gouttelettes : Une conjonctivite causée par un rhume peut également être transmise par les gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.
La conjonctivite bactérienne peut se propager d'une personne à l'autre de plusieurs façons. Ceux-ci incluent le contact main-œil, via le contact visuel avec des objets contaminés, par le biais de rencontres sexuelles avec contact oculaire-génital, ou verticalement de la mère au bébé . Les bactéries peuvent également se propager par de grosses gouttelettes des voies respiratoires.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
Avec un traitement antibiotique, les symptômes disparaissent généralement en 2 à 3 jours . Mais les antibiotiques ne fonctionnent que pour l'œil rose bactérien, pas pour l'œil rose viral plus courant. L'œil rose viral s'améliore souvent de lui-même en 7 à 10 jours.
En cas de doute, renseignez-vous auprès du pharmacien. Lorsque la conjonctivite ne se résout pas spontanément en quelques jours, le traitement dépend du diagnostic (atteinte bactérienne, virale, allergique ou autoimmune) et doit être prescrit par un ophtalmologue.
Les collyres lubrifiants permettent de soulager la sensation de sable dans l'œil ; Les collyres antiseptiques peuvent être administrés pour limiter les risques de surinfection ; L'application de compresses froides sur les yeux, plusieurs fois par jour est utile pour dégonfler et apaiser les démangeaisons.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.
Vous ne pouvez pas obtenir de collyre antibiotique en vente libre . Ils nécessitent une prescription médicale. Cependant, vous pouvez utiliser certains médicaments en vente libre pour traiter les symptômes de diverses infections oculaires, notamment le chalazion et les orgelets.
Si une conjonctivite n'est pas soignée, les symptômes peuvent s'aggraver. On peut alors avoir une inflammation de la cornée ou encore une kératite.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
Quel est l'antibiotique le plus efficace ? La Fosfomycine est administrée en première intention en raison de son efficacité. Le médecin peut également prescrire d'autres antibiotiques au cas par cas après avoir réalisé un ECBU. Le traitement est alors choisi en fonction de l'antibiogramme.
L'halicin, « cette molécule incroyable est sans conteste l'un des antibiotiques les plus puissants jamais découverts », affirme James Collins, auteur principal de l'étude.