Synonyme : certitude, clarté, flagrance, réalité. Contraire : doute, improbabilité, incertitude, mystère.
trouble. qui n'est pas clair, pas net en parlant d'une situation, d'une déclaration, d'une émotion, etc.
1. Caractère de ce qui est évident, immédiatement perçu comme vrai : L'évidence d'un axiome. 2. Ce qui est évident : Démontrer une évidence.
Définition de évidence
Caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'on n'a besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité. ➙ certitude. C'est l'évidence même.
Le truisme
Le mot désigne une vérité si évidente qu'elle ne méritait pas la peine d'être énoncée (dans certains contextes du moins). Dire, par exemple, que l'été est la saison la plus chaude est un truisme.
Qui est d'une certitude absolue et s'impose à l'esprit.
accentuer, faire ressortir, insister, mettre l'accent sur, souligner[Hyper.]
Qui est certain, qui s'impose à l'esprit par son caractère de certitude.
On détache parfois du reste de la phrase le sujet ou un complément, que l'on place alors au début ou à la fin de l'énoncé, afin de le mettre en évidence. À l'oral, ce détachement est marqué par une pause; à l'écrit, il est souligné par une virgule.
Définition "de toute évidence"
Sans que l'on puisse affirmer le contraire. De façon visible ou manifeste.
C'est sur ces caractéristiques qu'est née l'expression "clair comme de l'eau de roche" que l'on utilise pour dire qu'un acte ou une parole est "transparente", c'est-à-dire lorsque sa signification est évidente. C'est clair comme de l'eau de roche Sens : C'est évident.
Enfin lorsque l'évidence fait écho à la conscience morale il faut l'écouter, avoir confiance. Cependant se méfier de l'évidence peut s'avérer être bénéfique lorsque celle-ci est illusion et a priori. Mieux que la méfiance le doute cartésien permet à l'esprit humain de ne pas se tromper.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.
On appelle substitut (ou mot de reprise) tout mot qui peut en remplacer un autre. Le mot remplacé est le « référent ».
Fait de dire deux fois la même chose. Synonyme : redondance, répétition, tautologie.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
«Je peux comprendre à quel point c'est frustrant quand…» «Je réalise à quel point il est compliqué de…» «Je sais à quel point cela doit être déroutant quand…» « Je comprends tout à fait votre impatience… »
La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément. Elle s'oppose à la forme neutre de la phrase de base.
L'expression ne pas être évident, au sens de « ne pas être facile à faire, n'être pas gagné d'avance », est généralement considérée comme familière : Travailler et élever une famille, ce n'est pas évident.
assurément, certainement, à coup sûr, à l'évidence, immanquablement, incontestablement, indéniablement, indiscutablement, indubitablement, inéluctablement, inévitablement, infailliblement, manifestement, nécessairement, nettement, notoirement, sans aucun doute, sans conteste, sûrement, de toute évidence, visiblement.
Synonyme : assuré, authentique, avéré, certain, évident, flagrant, formel, inattaquable, indéniable, indiscutable, indubitable, invincible, irrécusable, irréfutable, manifeste, notoire, patent, positif, reconnu, sûr, vrai. – Littéraire : irréfragable.
Mettre quelqu'un en valeur, se mettre en valeur,
faire en sorte qu'il apparaisse sous un jour avantageux, se faire valoir.
Synonyme : accorder, concéder, consentir, décerner, doter, octroyer, pourvoir de, prêter.
Maintenir une relation avec un adulte évitant peut être difficile et cela peut activer en soi la sensation d'être rejeté, mal ou non aimé. Pourtant, ce n'est pas forcément le cas.
Ce qu'aime un évitant c'est le challenge. Dites « non » et faites patienter. Alternez entre des moments intimes du quotidien et des moments où vous lui imposez le tempo. Quand il ou elle sortira de sa grotte, la personne évitante a besoin d'être excitée, de ressentir le manque.