Quel est le synonyme du mot pudeur ?

Interrogée par: Anne Dumas  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Synonyme : bienséance, décence, dignité, discrétion, humilité, modestie, réserve, retenue. Contraire : audace, cynisme, effronterie, front, hardiesse, impudence, impudeur, indécence.

C'est quoi la pudeur d'une personne ?

Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.

C'est quoi le mot sans pudeur ?

Etre dépourvu de pudeur Sens : Ne pas avoir de discrétion. Père la pudeur Sens : Homme strict, inflexible, à la morale rigide.

Quel est l'adjectif de pudeur ?

pudique adj. Qui fait preuve de pudeur.

Quel est la signification du mot pudique ?

PUDIQUE, adj. 1. Qui se retient ou qui appréhende de montrer, d'observer, de faire état de certaines parties du corps, principalement celles de nature sexuelle, ou de montrer, d'observer, de faire état de choses considérées comme étant plus ou moins directement d'ordre sexuel.

Une définition de la pudeur - Sofiane MEZIANI

Trouvé 44 questions connexes

Comment se manifeste la pudeur ?

La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans. Le respect de son corps et le respect de ses limites sont de très bons moyens de prévention contre les agressions sexuelles.

Quelles sont les deux dimensions de la pudeur ?

Ce dictionnaire introduit deux distinctions qui ont toujours existé : la pudeur corporelle, sexuelle, ou pudeur des sentiments, d'une part ; la pudeur contingente ou permanente, d'autre part.

Quelle différence entre pudeur et timidité ?

La pudeur est une gêne, une réserve, qui ne concerne que certains domaines (le sexe, le nudité, en tout cas quand la dignité est en jeu), alors que la timidité est un manque d'aisance et d'assurance en société.

Est-ce bien d'être pudique ?

Comme tous les sentiments, la pudeur fait partie de la vie et du bien-être. Pour cela, il est important d'avoir un équilibre, et de savoir lâcher prise, ou de se dévoiler dans certaines circonstances, en particulier lors de la sexualité.

C'est quoi la pudeur en Islam ?

Dans l'orthodoxie musulmane, la pudeur constitue une valeur religieuse fondamentale: juridique, mystique, et théologique. Elle est un élément central de la justification éthique et morale de chaque individu, hommes et femmes.

Qui blesse la pudeur ?

Qui blesse la pudeur. Synonyme : cru, dévergondé, inconvenant, indécent, libertin, licencieux, lubrique, obscène, paillard, vicieux.

Pourquoi respecter la pudeur ?

Ces règles contribuent à fixer des limites entre les individus, entre les sexes et entre les générations. La pudeur est un sentiment qui nous pousse à vouloir nous cacher du regard des autres et à définir un espace personnel d'intimité. Les enfants, comme les adultes, ont besoin de cet espace.

Quel âge apparaît la pudeur ?

La pudeur, qui peut être définie comme une disposition à se retenir de montrer, d'observer, de parler de certaines parties de son corps, ou de quelque chose qui touche de près la vie intime, apparaît généralement vers 3 ou 4 ans.

Comment respecter la pudeur d'une personne ?

D'abord, si le patient n'est pas en mesure de s'exprimer, ou même de se rendre compte des événements, la pudeur doit être protégée avec la même rigueur. Il en serait de même, d'ailleurs, si le patient n'évoquait pas de gêne particulière ou se montrait même impudique, situation que l'on rencontre aussi !

Pourquoi les gens sont pudiques ?

La pudeur peut être le signe d'une grande timidité. Mais lorsqu'elle se manifeste chez un enfant qui n'était pas pudique jusqu'alors, elle signale l'entrée dans la préadolescence. C'est un moment particulier : le corps, lui, ne présente pas forcément de changements, mais c'est au niveau psychique que cela se joue.

Comment avoir de la pudeur ?

Cela signifie qu'il faut donc d'abord être séparé de l'autre, pour expérimenter la pudeur. Ainsi la reconnaissance de soi, de son manque, de sa vulnérabilité permet l'ouverture à l'altérité. Le vêtement marque cette frontière entre soi et le monde qui m'entoure et recouvre cette vulnérabilité.

Comment s'habiller avec pudeur ?

Les jeunes filles doivent porter des vêtements qui couvrent les épaules et éviter les décolletés profonds devant ou dans le dos ou qui sont révélateurs d'une manière quelconque. Les jeunes gens doivent également avoir une tenue pudique.

C'est quoi être une fausse timide ?

Un faux timide est quelqu'un qui ne va pas forcement parler à des gens qu'il ne connait. Par contre il n'a pas de problême à prendre la parole quand il y a besoin.

Quels sont les inconvénients de la timidité ?

Les personnes timides ont généralement tendance à se tenir en retrait, à éviter de prendre la parole ou à exprimer leur opinion. La timidité peut être handicapante au quotidien et provoquer une grande souffrance chez la personne timide.

Comment préserver la pudeur d'un patient ?

Lorsqu'il aborde la personne, le soignant doit veiller à la toucher par le regard, le geste ou la parole de manière à respecter ses conceptions personnelles et culturelles d'une façon qui ne soit pas vécue comme une intrusion forcée dans une intimité jugée sacrée.

Qui a inventé la pudeur ?

Le sentiment de pudeur en particulier prit naissance de cette façon et, s'il est né d'abord chez la femme, c'est que dans l'accouplement elle est l'organe qui subit et que sa première pensée, aussitôt qu'elle a réfléchi, a été de ne pas être une victime, rôle que dans l'acte d'amour elle est toute prête a jouer parce ...

Quelle est l'importance de la pudeur dans la vie d'un adolescent ?

La pudeur est en quelque sorte l'antenne intérieure qui permet à l'adolescent de découvrir ses limites, ses peurs et ses angoisses. Elle lui permet de respecter son intégrité physique et mentale lorsqu'il est dans un contexte d'intimité avec l'autre (De Rausas, 1997).

Comment expliquer l'intimité ?

Tout d'abord, l'intimité, c'est ce que l'on garde pour soi, ce que l'on décide de ne pas montrer ou de ne pas dire à l'autre. L'intimité c'est le bain, les toilettes, ce qui se passe dans la chambre.

Comment respecter l'intimité de l'enfant ?

Respecter l'intimité de l'enfant
  1. Consentement. Doucement, la société commence à comprendre que le corps de l'enfant appartient à ce dernier, et non pas à l'adulte. ...
  2. Protéger l'enfant du regard des autres. Petits, les enfants aiment souvent être nus. ...
  3. Ne pas s'immiscer dans son univers.

Qui blesse la pudeur synonyme ?

Qui blesse la pudeur. Synonyme : cru, dégoûtant, graveleux, grossier, immoral, impudique, indécent, licencieux, ordurier, pornographique, sale, scabreux, trivial.

Article suivant
C'est quoi l'extrait INPI ?