Synonyme : avoir foi en, compter sur, croire en, s'en rapporter à, se référer à, s'en remettre à, se reposer sur, tabler sur.
Synonyme : arrogant, conquérant, dédaigneux, distant, faraud, hautain, infatué, méprisant, orgueilleux, prétentieux, rogue, suffisant, vaniteux. – Familier : bêcheur.
fier, fière
Littéraire. Qui a le sentiment de son honneur, qui a des sentiments élevés : Une âme fière. 3. Qui dénote de la fierté ; altier : Un regard fier.
littéraire Qui a un vif sentiment de sa dignité, de son honneur. Il est fier et courageux. Fier de : qui a de la joie, de la satisfaction de (qqn, qqch.). ➙ content, heureux, satisfait.
Se fier à qqch, à qqn :peut-on se fier à ces résultats ? Pour l'exactitude, on peut se fier à Martine. Registre courant. Se fier en qqn ou, plus rarement, en qqch :fiez-vous en lui, il connaît son métier.
Comment écrire la phrase nous sommes fiers de toi ? Faut-il mettre un s au mot fier ou non, quand on écrit cette phrase ? Oui, on en met un, l'orthographe correcte est nous sommes fiers de toi .
arrogance, condescendance, dédain, hauteur, morgue, orgueil, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : infatuation, outrecuidance, superbe. Contraire : humilité, modestie, simplicité.
Définition de fièrement adverbe
D'une manière arrogante, hautaine. Avec fierté, orgueil. Il a fièrement présenté ses excellents résultats. D'une manière courageuse et digne.
De ce fait, l'adjectif fier ne comporte aucune lettre muette et s'écrit comme il se prononce. Au féminin, l'adjectif fier s'écrit fière avec un accent grave et un e muet, mais se prononce de la même manière.
Le risque de dépendance du regard de l'autre
« Je suis fier de toi » induit que le parent porte un regard rempli de fierté sur une étape franchie par son enfant. Il sous-entend que le sentiment de fierté appartient au parent, qui a évalué, jugé un acte, une parole, un comportement de son enfant.
fiers — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Faire confiance à quelqu'un pour l'accomplissement, l'exécution de quelque chose; s'en remettre à quelqu'un. Quel besoin de s'en fier uniquement à lui, pour la soulager (Zola, Joie de vivre,1884, p. 914).
Être fier, c'est bien ! Loin de l'arrogance, ce sentiment contribue à libérer de la sérotonine (l'une des hormones du bonheur). À la clef, un mieux-être et tout ce qui en découle : confiance en soi, créativité, productivité… On vous suggère quelques raisons d'être fier de soi au travail.
Sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi ; ce qui fait concevoir ce sentiment : Il tire une grande fierté d'avoir achevé son entreprise.
Contraire : cavalièrement, grossièrement, impoliment, impudemment, insolemment. – Littéraire : irrespectueusement, irrévéremment, irrévérencieusement.
De nombreux adverbes se forment à partir d'un adjectif auquel on ajoute -ment. Attentif/ive → attentivement heureux/se → heureusement Il existe des adverbes : ● De temps : hier, aujourd'hui, longtemps, parfois…
Contraire : équilibré, lucide, pondéré, prudent, réfléchi, sain, sensé.
vieux. – Vieux : vieillot. Contraire : jeune, petit.
Contraire : asthénie, débilité, déclin, décrépitude, faiblesse, fragilité.
J'espère que tu sais que tu es une belle personne et je suis fier/fière de toi, de la personne que tu es devenue. Tu es quelqu'un d'exceptionnel et je te souhaite tout le bonheur du monde. Sache que je serais toujours à tes côtés, dans les bons, comme dans les mauvais moments. Tu es comme un frère/une sœur pour moi.
Je suis fière de toi. Je crois que tu y es à présent. Tu as vite trouvé la solution. C'est vraiment bien.