Etude de l'INSEE : enquête emploi Mayotte 2019 - Un taux de chômage de 30 % Au 2e trimestre 2019, 22 500 personnes sont au chômage à Mayotte. Le taux de chômage s'élève à 30 %, comme en 2017 et en 2016. Mayotte est le département français où le taux de chômage est le plus élevé.
1er : République Tchèque (2,3%)
En janvier 2000, le taux de chômage en République Tchèque était de 9,2%. Depuis, il a régulièrement baissé. Au troisième trimestre 2016, le chômage est passé pour la première fois sous la barre de 4% et a atteint 2,3% au troisième trimestre 2018, son plus bas niveau historique.
Îles Marshall, Afrique du Sud et Kiribati sont en tête du triste tableau de la lutte mondiale contre le chômage. La France se situe à la 20e place de notre comparaison de 70 pays.
Le niveau de vie médian des habitants de Mayotte est sept fois plus faible qu'au niveau national. Conséquence de flux migratoires importants, une grande partie de la population vit avec très peu de ressources : 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national, soit cinq fois plus qu'en France.
Les mahorais ont affirmé que les revenus annuels sont de 1 093 € par mois pour un foyer fiscal moyen. Cela revient à un budget de 13 116,0 € par an et par foyer. À titre comparatif, vivre à Mayotte exige un coût de vie plus élevé qu'en France.
L'ı̂le de Mayotte est soumise à six risques naturels : inondation, cyclone, mouvement de terrain, séisme, tsunami, feu de forêt, et trois risques technologiques : risque industriel, rupture de barrage et transport de matières dangereuses.
Avec 3,8% de chômage, les Pays-bas se placent parmi les taux les plus bas du monde. On parle de plein emploi lorsqu'un pays a plus d'offres d'emplois que de personnes qui en recherchent. Aux Pays-Bas, pour 100 chômeurs, il y a près de 126 postes à pourvoir.
Le taux de chômage s'est un petit peu tassé en mai à 5,9 %, contre 6,1 % un mois plus tôt, selon les statistiques officielles. Particulièrement surveillé par un pouvoir soucieux de stabilité sociale, il avait atteint un record absolu de 6,2 % en février 2020, au plus fort de l'épidémie.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85)
3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
Espagne : le taux de chômage à 12,48%, son plus bas niveau depuis 2008.
Le taux de chômage au Portugal a enregistré une légère hausse en juin pour s'établir à 6,1%, contre 6% le mois précédent, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Ine).
Du 9 août 2020 au 25 septembre 2021, Emploi et Développement social Canada a appliqué un taux de chômage minimum de 13,1 % aux régions économiques de l'assurance-emploi dont le taux de chômage était inférieur à 13,1 %; les régions dont le taux de chômage était plus élevé ont conservé leur taux réel.
À Mayotte, en 2019, le produit intérieur brut (PIB) s'établit à 2 660 millions d'euros, soit une hausse de 6,6 % en valeur sur un an.
Mayotte est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution.
Le chômage s'est, lui, maintenu à 3,9% en juin sur un an, comme le mois précédent. La pandémie puis le conflit avec l'Ukraine ont provoqué le départ d'une importante partie des travailleurs étrangers en Russie. Des dizaines de milliers de Russes ont aussi quitté le pays en attendant des jours meilleurs.
Le taux de chômage est stable, à 3,6 %. Il est désormais quasiment revenu à son niveau pré-pandémique : en février 2020, il était tombé à 3,5 %, avec 5,7 millions de chômeurs, contre 5,9 millions aujourd'hui.
En Allemagne, pendant la même période, c'est-à-dire les 3 derniers mois de 2021, le taux de chômage était de 3,2%. En forte baisse. Au Luxembourg : 5%.
Le chômage est la situation d'une personne, d'une entreprise, d'un secteur entier de l'activité économique caractérisée par le manque de travail. Les causes d'absence d'emploi pour la population active sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle.
En 2021, en France, 73,0 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont actives, c'est-à-dire en emploi ou au chômage. Ce taux d'activité moyen diffère selon l'âge : 39,7 % pour les 15 à 24 ans ; 88,1 % pour les 25 à 49 ans et 69,3 % chez les 50 à 64 ans.
Le taux d'activité, c'est-à-dire le nombre d'actifs (occupés comme inoccupés) rapporté à l'ensemble des personnes en âge de travailler (les 15-64 ans), y est passé de 77,2% en 1999 à 73% en 2020 selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Il fait bon vivre dans la ville de Mamoudzou où on peut passer du bon temps dans les restaurants, bars ou faire de bonnes affaires dans le commerce. La ville baigne dans un paysage extraordinaire, entourée par les eaux d'une part, et les collines de l'autre. Elle a tous les atouts pour vous plaire.
Pour supporter la chaleur sur place, vous allez avoir besoin de vêtements légers. Prenez quand même aussi des habits plus longs pour pouvoir visiter les sites religieux et également pour vous protéger de l'appétit vorace des moustiques dès que la nuit tombe. Pour la plage il vous faut un maillot de bain.